University of Basel

Deux bourses de début de thèse en littérature de 30 000 CHF

2022-10-16
Als Favorit speichern

Über den Arbeitgeber

University of Basel ranks among the world’s one hundred best universities and boast a top-ten place among German-speaking universities.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite
Le programme doctoral de littérature de l'Université de Bâle met au concours deux bourses de début de thèse d'une durée d'un an et d'un montant de 30 000 CHF chacune (entrée en fonction : 1er avril 2023). Ces bourses doivent permettre à de jeunes chercheurs prometteurs d'élaborer leur projet de thèse et de soumettre des demandes de financement de suivi en maximisant leurs chances de réussite.

Le programme doctoral de littérature
International et interphilologique, le programme doctoral de littérature (Doktoratsprogramm Literaturwissenschaft) de l'Université de Bâle offre aux doctorantes et doctorants d'excellentes conditions pour rédiger leur thèse en littérature et dans des domaines étroitement apparentés. Les séminaires, colloques doctoraux, retraites et journées d'étude offrent aux doctorantes et doctorants du programme des espaces d'échanges réguliers, l'occasion de présenter leur travail, et la possibilité d'acquérir les compétences nécessaires à une carrière académique. En outre, le programme doctoral soutient ses membres par des subsides pour participer à des conférences, consulter des archives, effectuer des séjours de recherche, ou encore organiser eux même des manifestations scientifiques.

Le programme doctoral dépend du Département de langues et littératures, qui rassemble les études anglaises, allemandes, françaises, ibéro-romanes, italiennes, scandinaves, slaves et Est-Européennes. Les axes de recherche du programme doctoral sont la théorie littéraire et culturelle, l'histoire des formes littéraires, les arts et médias, les formes du savoir et la pratique culturelle. Actuellement, le programme doctoral compte environ 40 membres, dont la moitié a un profil international.
La bourse de début de thèse

La bourse de démarrage, d'une durée d'un an (date limite de candidature : 4 décembre 2022 ; entrée en fonction : 1er avril 2023), sert à contribuer aux frais de subsistance pendant la phase d'élaboration d'un projet de thèse en littérature. Le but de cette aide est de permettre aux boursières et boursiers d'élaborer, dans les premiers six mois, des dossiers de demande de financement qu'ils pourront soumettre à différentes agences de moyens, ou de répondre à des offres de poste de doctorants au sein de projets déjà financés, et ce de sorte qu'à la fin des six mois suivants, la thèse puisse être poursuivie sans interruption en bénéficiant de financements tiers. La bourse de démarrage de 30 000 CHF est versée en deux tranches semestrielles de 15 000 CHF chacune (avec évaluation).
Votre profil

Vous êtes titulaire d'un excellent master (ou d'un diplôme équivalent) dans l'une des philologies représentées au Département de langues et littératures ou dans un domaine étroitement apparenté. Vous avez déjà réfléchi de manière approfondie à un projet de thèse qui doit apporter une contribution essentielle à votre domaine de spécialisation, vous faites preuve d'une grande motivation et avez la capacité de vous investir activement dans le programme doctoral de littérature.

Pour la candidature et l'admission au doctorat, une note moyenne au diplôme de master d'au moins 5.0 dans le système suisse, arrondie au dixième (ce qui correspond en général à la note 2.5 dans le système allemand) est nécessaire. Pour les autres systèmes de notation, veuillez consulter la rubrique « FAQ » sur la page consacrée aux bourses de notre site web dpl.dslw.unibas.ch. Le diplôme officiel (ou une attestation équivalente) peut être remis jusqu'au 8 février 2023.

Nous vous prions de prendre contact avec des directeurs ou directrices de thèse potentiels et de passer des entretiens d'orientation avant de déposer votre candidature. Il s'agit des professeurs du Département de langues et littératures de l'Université de Bâle. Vous devez pouvoir présenter une promesse de prise en charge au plus tard au moment de l'entretien de candidature. Nous vous prions également de lire attentivement notre site Internet.
Candidature
Les documents suivants sont à envoyer sous forme électronique (assemblés en un seul PDF) jusqu'au 4 décembre 2022 au coordinateur du programme doctoral en littérature, Dr. Dr. Christian Hänggi (dok-lit@unibas.ch) :

1. une lettre de motivation
2. un curriculum vitae (le cas échéant avec liste de publications)
3. une esquisse du projet de thèse (max. 6 pages)
4. une copie du diplôme de fin d'études de master (ou équivalent)
5. 1–2 échantillons de texte (dont des extraits significatifs d'au moins un travail de qualification scientifique, pas plus de 30 pages au total).
6. une lettre de recommandation.

Les candidatures peuvent être soumises en allemand, en français ou en anglais. Les candidates et candidats qui préparent ou ont préparé un doctorat dans une autre université ne seront pas pris en compte. Les boursiers et boursières doivent s'inscrire en doctorat à l'Université de Bâle et deviennent automatiquement membres du programme doctoral en études littéraires.

Calendrier

Date limite de dépôt des candidatures : 4 décembre 2022
Résultat de la présélection, invitation à un entretien : au plus tard le 20 décembre 2022
Entretiens : jusqu'au 16 janvier 2023.
Décision sur l'attribution : au plus tard fin février 2023.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Dr Dr Christian Hänggi : dok-lit@unibas.ch

Jobdetails

Titel
Deux bourses de début de thèse en littérature de 30 000 CHF
Arbeitgeber
Standort
Petersplatz 1 Basel, Schweiz
Veröffentlicht
2022-09-17
Bewerbungsfrist
2022-10-16
Fachgebiet
Als Favorit speichern

Mehr Jobs von diesem Arbeitgeber

Über den Arbeitgeber

University of Basel ranks among the world’s one hundred best universities and boast a top-ten place among German-speaking universities.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Relevante Stories