University of Neuchâtel

Doctorant-e FNS en histoire (XVe-XVIe s.)

2024-05-15 (Europe/Zurich)
Job sichern

Über den Arbeitgeber

The University of Neuchâtel (UniNE) is located in the French speaking part of Switzerland, in a city that enjoys a central location.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Dans le contexte du projet FNS Sinergia Capturing the Present in Northwestern Europe (1348-1648). A Cultural History of Present before the Age of Presentism, l’Université de Neuchâtel met au concours un poste de

Doctorant-e FNS en histoire (XVe-XVIe s.)

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 1er septembre 2024 Durée du contrat : 4 ans (non renouvelable) Taux d’activité : 100 %

Lieu de travail : Université de Neuchâtel

Vos activités

La personne recrutée préparera une thèse de doctorat sur les événements rapportés de part et d’autre de l’Europe par des feuilles d’actualité imprimées durant la première moitié du XVIe siècle. Ce travail sera réalisé sous la direction de la professeure Thalia Brero (Université de Neuchâtel).

La diffusion de l’imprimerie induit une accélération de l’information qui alimente un intérêt généralisé pour l’actualité. Dès les années 1460 se répandent en effet en Europe des imprimés (feuilles d’actualité françaises, relaciones de sucesos espagnoles, Neue Zeitungen allemands) transmettant des nouvelles fraîches, souvent en provenance de territoires lointains, à un large public, qui accède par leur entremise à une démultiplication des présents. Ce phénomène éditorial s’est surtout développé pendant les guerres d’Italie, dans les territoires des deux puissances qui s’opposaient dans ce conflit : la France et l’Empire des Habsbourg. Alors que l’Europe était secouée par cette guerre qui la concernait toute entière, un véritable besoin d’information à l’échelle internationale se faisait sentir, accru encore par la Réforme et les mouvements expansionnistes de l’Empire ottoman. Dans ce contexte, quels événements faisaient l’objet de feuilles d’actualité et lesquels n’étaient pas rapportés ?

Le ou la doctorant-e sélectionnera une série d’événements (cérémoniels, militaires ou politiques) et identifiera les imprimés d’actualité leur étant consacrés. L’analyse des représentations d’un même événement dans les territoires des différents belligérants permettra de mesurer son écho médiatique à travers l’Europe et la variété des discours portés sur l’actualité.

Informations générales sur le projet

Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le projet Sinergia Capturing the Present in Northwestern Europe (1348-1648). A Cultural History of Present Before the Age of Presentism étudie la manière dont le concept de « présent » a été perçu et vécu en Europe du Nord-Ouest durant la période allant du Moyen Âge à la première modernité. Cet espace géographique, qui englobe les Pays-Bas, l’ouest de l’Empire germanique, le nord de la France et le sud de l’Angleterre, a connu durant cette période d’importants changements, aussi bien dans les domaines de la politique, de l’économie, de la religion que dans celui des arts. Caractérisée par la coexistence de divers systèmes politiques et de plusieurs langues, par un développement urbain particulièrement marqué et par des conditions de vie à l’évolution rapide, cette région offre un contexte historique singulier, qui diffère de la Renaissance telle qu’elle est traditionnellement dépeinte.

Le projet Capturing the Present rassemble une quinzaine de chercheurs/euses des universités de Neuchâtel, Lausanne et Lille, dont 6 doctorant-e-s et 3 postdoctorant-e-s. L’équipe est soutenue par un réseau international d’expert-e-s dans les disciplines suivantes : histoire, histoire de l’art et de la littérature, linguistique, media studies, anthropologie et sciences politiques. Il vise à montrer comment les discours et les images ont façonné les perceptions que les hommes et les femmes d’alors avaient de leur propre époque ; comment les événements contemporains étaient représentés et interprétés ; comment, enfin, les nouvelles idées ainsi que les changements environnementaux, politiques et sociétaux étaient perçus.

Votre profil

Master ès lettres, avec une spécialisation en histoire médiévale, histoire moderne ou histoire du livre (ou titre jugé équivalent).

Excellente maîtrise du français ou de l’anglais - la thèse sera rédigée dans une de ces deux langues.

Capacité à lire et comprendre le moyen français et le moyen-haut allemand. La maîtrise du néerlandais serait un plus.

Capacité à travailler en équipe dans un environnement international et interdisciplinaire.

Vos avantages

Un cadre de travail agréable dans un contexte académique multiculturel et diversifié.

Un environnement de recherche stimulant dans une équipe répartie entre trois universités partenaires.

La possibilité de suivre des formations doctorales offertes par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Votre dossier de candidature

Les personnes intéressées sont priées de composer un dossier pdf contenant :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • une copie des diplômes universitaires
  • le mémoire de Master (ou un travail jugé équivalent)

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique jusqu’au 15 mai 2024 à l’adresse : thalia.brero@unine.ch

Le sujet de la thèse est en partie prédéfini dans le cadre du projet collectif. Il sera discuté et précisé par les propositions des candidat-e-s retenu-e-s pour les entretiens de recrutement, lesquels prendront place en juin 2024.

Soucieuse de promouvoir la diversité au sein de son personnel, l’Université de Neuchâtel s’engage à offrir des conditions de travail non discriminatoires.

Jetzt bewerben

Füllen Sie das unten stehende Formular aus, um sich für diese Position zu bewerben.
Laden Sie Ihren Lebenslauf und Anhänge hoch.*

*Durch Bewerbung auf eine Stelle, die auf Academic Positions aufgeführt ist, stimmen Sie unseren Allgemeinen Geschäftsbedingungen und Datenschutzbestimmungen zu.

Durch das Einreichen dieser Bewerbung stimmen Sie zu, dass wir Ihre personenbezogenen Daten für servicebezogene Zwecke speichern. Wir legen Wert auf Ihre Privatsphäre und werden Ihre Informationen sicher behandeln. Sollten Sie wünschen, dass Ihre Daten entfernt werden, kontaktieren Sie uns bitte direkt.

Jobdetails

Titel
Doctorant-e FNS en histoire (XVe-XVIe s.)
Standort
Avenue du 1er-Mars 26 Neuenburg, Schweiz
Veröffentlicht
2024-04-15
Bewerbungsfrist
2024-05-15 23:59 (Europe/Zurich)
2024-05-15 23:59 (CET)
Job sichern

Mehr Jobs von diesem Arbeitgeber

Über den Arbeitgeber

The University of Neuchâtel (UniNE) is located in the French speaking part of Switzerland, in a city that enjoys a central location.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Das könnte Sie interessieren