University of Neuchâtel

Postdoctorant-e FNS en histoire (XVIe s.)

2024-05-15 (Europe/Zurich)
Job sichern

Über den Arbeitgeber

The University of Neuchâtel (UniNE) is located in the French speaking part of Switzerland, in a city that enjoys a central location.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Dans le contexte du projet FNS Sinergia Capturing the Present in Northwestern Europe (1348-1648). A Cultural History of Present before the Age of Presentism, l’Université de Neuchâtel met au concours un poste de

Postdoctorant-e FNS en histoire (XVIe s.)

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 1er septembre 2024

Durée du contrat : 2 ans (renouvelable une fois) Taux d’activité : 75 %

Lieu de travail : Université de Neuchâtel

Vos activités

La personne recrutée sera chargée de mener une recherche sur le temps de l’Empire à l’époque de Charles Quint. Elle réalisera son travail en collaboration avec les professeures Thalia Brero (Université de Neuchâtel) et Elodie Lecuppre-Desjardin (Université de Lille), ce qui l’amènera à effectuer des mobilités internationales fractionnables en plusieurs séjours.

Le projet de recherche aura pour but d’explorer la dilatation du présent à l’heure de l’expansion impériale, et cela selon deux angles.

Dans un premier temps, le ou la postdoctorant-e s’attachera à montrer les mesures prises par Charles Quint et sa chancellerie pour régner sur un Empire dont l’immensité a forcé, à partir de 1519, une reconsidération de la carte géopolitique. Comment synthétiser des présents aussi différents que ceux d’Augsbourg, de Naples ou de Mexico, comment unifier l’espace temporel de l’Empire pour le rendre gouvernable ? L’étude s’établira sur la correspondance et les rapports publiés, ainsi que sur une collection de documents issus notamment des archives de Vienne, Bruxelles et Simancas.

Dans un deuxième temps, il s’agira d’interroger la notion d’« actualité impériale », en déterminant si les multiples présents de l’Empire étaient connus des diverses populations réunies sous l’autorité de Charles Quint. Pour paraphraser Serge Gruzinski, que se passait-il « là-bas » – que savaient les Castillans de la Guerre des Paysans allemands, ou les Brabançons de la prise de Tunis ? La répercussion à travers l’Empire d’une sélection d’événements sera analysée par le biais des feuilles d’actualité imprimées parues dans les différents territoires impériaux.

Informations générales sur le projet

Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le projet Sinergia Capturing the Present in Northwestern Europe (1348-1648). A Cultural History of Present before the Age of Presentism étudie la manière dont le concept de « présent » a été perçu et vécu en Europe du Nord-Ouest durant la période allant du Moyen Âge à la première modernité. Cet espace géographique, qui englobe les Pays-Bas, l’ouest de l’Empire germanique, le nord de la France et le sud de l’Angleterre, a connu durant cette période d’importants changements, aussi bien dans les domaines de la politique, de l’économie, de la religion que dans celui des arts. Caractérisée par la coexistence de divers systèmes politiques et de plusieurs langues, par un développement urbain particulièrement marqué et par des conditions de vie à l’évolution rapide, cette région offre un contexte historique singulier, qui diffère de la Renaissance telle qu’elle est traditionnellement dépeinte.

Le projet Capturing the Present rassemble une quinzaine de chercheurs/euses des universités de Neuchâtel, Lausanne et Lille, dont 6 doctorant-e-s et 3 postdoctorant-e-s. L’équipe est soutenue par un réseau international d’expert-e-s dans les disciplines suivantes : histoire, histoire de l’art et de la littérature, linguistique, media studies, anthropologie et sciences politiques. Il vise à montrer comment les discours et les images ont façonné les perceptions que les hommes et les femmes d’alors avaient de leur propre époque ; comment les événements contemporains étaient représentés et interprétés ; comment, enfin, les nouvelles idées ainsi que les changements environnementaux, politiques et sociétaux étaient perçus.

Votre profil

Doctorat en histoire médiévale ou en histoire moderne.

Excellente maîtrise du français ou de l’anglais (langues de publication de la recherche). Capacité à lire et comprendre le moyen français, l’espagnol et le latin. La maîtrise de l’allemand ou du néerlandais serait un plus.

Bonne connaissance des enjeux idéologiques et politiques de la période.

Capacité à travailler en équipe dans un environnement international et interdisciplinaire.

Vos avantages

Un financement de 2 ans renouvelable pour la réalisation d’un projet postdoctoral. Un cadre de travail agréable dans un contexte académique multiculturel et diversifié.

Un environnement de recherche stimulant dans une équipe répartie entre trois universités partenaires.

Votre dossier de candidature

Les personnes intéressées sont priées de composer un dossier pdf contenant :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • une copie des diplômes universitaires
  • une liste des travaux de recherche accomplis.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique jusqu’au 15 mai 2024 à l’adresse : thalia.brero@unine.ch

Le sujet de la recherche postdoctorale est en partie prédéfini dans le cadre du projet collectif. Il sera discuté et précisé par les propositions des candidat-e-s retenu-e-s pour les entretiens de recrutement, lesquels prendront place en juin 2024.

Soucieuse de promouvoir la diversité au sein de son personnel, l’Université de Neuchâtel s’engage à offrir des conditions de travail non discriminatoires.

Jetzt bewerben

Füllen Sie das unten stehende Formular aus, um sich für diese Position zu bewerben.
Laden Sie Ihren Lebenslauf und Anhänge hoch.*

*Durch Bewerbung auf eine Stelle, die auf Academic Positions aufgeführt ist, stimmen Sie unseren Allgemeinen Geschäftsbedingungen und Datenschutzbestimmungen zu.

Durch das Einreichen dieser Bewerbung stimmen Sie zu, dass wir Ihre personenbezogenen Daten für servicebezogene Zwecke speichern. Wir legen Wert auf Ihre Privatsphäre und werden Ihre Informationen sicher behandeln. Sollten Sie wünschen, dass Ihre Daten entfernt werden, kontaktieren Sie uns bitte direkt.

Jobdetails

Titel
Postdoctorant-e FNS en histoire (XVIe s.)
Standort
Avenue du 1er-Mars 26 Neuenburg, Schweiz
Veröffentlicht
2024-04-16
Bewerbungsfrist
2024-05-15 23:59 (Europe/Zurich)
2024-05-15 23:59 (CET)
Jobart
Job sichern

Mehr Jobs von diesem Arbeitgeber

Über den Arbeitgeber

The University of Neuchâtel (UniNE) is located in the French speaking part of Switzerland, in a city that enjoys a central location.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Das könnte Sie interessieren