Kies je regio

Selecteer de regio die het beste past bij je locatie of voorkeuren.

Kies je sitetaal

Deze instelling regelt de taal van de gebruikersinterface, inclusief knoppen, menu's en alle tekst op de site. Selecteer je voorkeurstaal voor de beste browse-ervaring.

Kies de talen voor vacatures

Selecteer de talen voor vacatures die je wilt zien. Deze instelling bepaalt welke vacatures aan jou worden getoond.

Postdoctorant en biochimie, biologie moleculaire et technologie alimentaire
Université de Lorraine

Postdoctorant en biochimie, biologie moleculaire et technologie alimentaire

2026-09-14 (Europe/Paris)
Baan opslaan

OFFRE :

Dans le cadre du projet GlycoMiR, porté par le programme B4B (Biomolecules for the Bioeconomy) de l’Université de Lorraine, nous recherchons un(e) chercheur postdoctorant(e) en biochimie / biologie moléculaire, et technologie alimentaire. Le projet est co-porté par trois laboratoires (les laboratoires IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie), et LIBio (Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules), à Vandœuvre-lès-Nancy, et le CRI (Centre de Recherche sur l’Inflammation), à Paris).

Le projet GlycoMiR a pour objectif la valorisation de biomolécules fonctionnelles issues du lait et de sous-produits de l’industrie laitière, parmi lesquelles les microARN et les glycoprotéines, en particulier pour l’alimentation infantile.

Durée du contrat : 18 mois, à pourvoir au 1 Septembre 2026 (flexible jusqu’au 1 Novembre 2026).

Date limite de candidature : 14/09/2026

Candidature : CV et lettre de motivation aux coporteurs du projet (mails ci-dessous)

Salaire brut : selon profil

Laboratoire d’accueil : LIBio (2 av. de la Forêt de Haye, 54505 Vandœuvre-lès-Nancy)

PROFIL SOUHAITÉ :

Doctorat en Biochimie/Biologie Moléculaire. Connaissances/expériences en sciences des aliments / technologie alimentaire et particulièrement en industrie laitière conseillée.

MISSIONS :

- Mise en place de méthodes d’analyses de composition et de caractérisation des glycoprotéines présentes dans divers ingrédients laitiers (dosage, préparation d’échantillon pour identification LC-MS et MS/MS, chromatographie).

- Développement et optimisation d’approches de séchage électrostatique (en collaboration avec un partenaire industriel) de divers ingrédients laitiers pour limiter la dégradation des miARN lors du séchage.

- Mise en œuvre de méthode d’analyse des poudres (LC-MS, brunissement, propriétés physico-chimiques des poudres).

- Analyses bioinformatiques (NCBI, UCSC, logiciel d’alignement de séquences, …) d’ARN non codant, identification de miARN dans divers ingrédients laitiers par qPCR.

- Rédaction de compte-rendu et rapports relatifs aux projets et valorisation du projet de recherche.

- Présentation des résultats et participation aux réunions projet.

- Participation à la vie du laboratoire en collaboration avec les membres du groupe et travail en équipe.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

  • Des connaissances et une expérience des techniques d’analyses et des techniques séparatives en biochimie est fortement souhaitée (SDS-Page, chromatographie basse/haute pression, spectrométrie de masse, …).

  • Des connaissances et une expérience des techniques d’analyses en biologie moléculaire, et une maitrise des outils de bioinformatique est fortement souhaitée (qPCR, analyse de séquences, …)

  • Des connaissances en biochimie alimentaire et plus particulièrement sur le secteur de l’industrie laitière sont également appréciées (atomisation, propriétés physicochimiques des poudres alimentaires).

  • Le (la) collaborateur(trice) devra montrer une forte capacité à travailler en équipe et à organiser son travail quotidien.

  • Le (la) collaborateur(trice) devra maîtriser le traitement et l’analyse des résultats et faire preuve d’esprit de synthèse.

  • Bonne communication écrite et orale en français, et compréhension écrite de l’anglais.

  • Rigueur, organisation, esprit d’équipe et dynamisme.

CONTACTS :

[email protected] ; [email protected] ; [email protected]

- IMoPA UMR 7365 CNRS-UL https://www.imopa.cnrs.fr ;

- LIBio http://libio.univ-lorraine.fr/ ;

- CRI U1149 https://cri1149.fr/.

Nu solliciteren

Vul het onderstaande formulier in om te solliciteren naar deze positie.
Je cv en bijlagen uploaden*

*Door te solliciteren naar een baan die vermeld staat op Academic Positions, gaat u akkoord met onze algemene voorwaarden en privacybeleid.

Door het indienen van deze sollicitatie, stemt u ermee in dat wij uw persoonlijke gegevens bewaren voor servicegerelateerde doeleinden. Wij waarderen uw privacy en zullen uw informatie veilig behandelen. Als u wilt dat uw gegevens worden verwijderd, neem dan rechtstreeks contact met ons op.

Informatie over de vacature

Functienaam
Postdoctorant en biochimie, biologie moleculaire et technologie alimentaire
Locatie
34 Cours Léopold Nancy, Frankrijk
Gepubliceerd
2026-07-20
Uiterste sollicitatiedatum
2026-09-14 23:59 (Europe/Paris)
2026-09-14 23:59 (CET)
Soort functie
Baan opslaan

Jobs from this employer

Vacatures weergeven in Engels, Duits, Frans, Italiaans Instellingen wijzigen

Over de werkgever

Université de Lorraine promotes innovation through the dialogue of knowledge, taking advantage of the variety and strength of its scientific fields...

De pagina van de werkgever bekijken

Dit vind je misschien ook interessant