...
LIRYC - Electrophysiology and Heart Modeling Institute

Ingénieur de recherche / Projet Simric

Unspecified
Als Favorit speichern Job-Alert erstellen

Descriptif du poste :

Intitulé de la composante, du service ou du laboratoire d’affectation : IHU Liryc / CRCTB U1045

Collège, département ou Pôle de rattachement : 640 DSTS

Nom et prénom du responsable de la structure : P Jaïs 

Responsable hiérarchique direct (si différent du responsable de la structure) : R Dubois

Localisation géographique du poste (adresse complète) : IHU - Avenue haut leveque - 33600 Pessac

Personne à contacter pour tout renseignement (nom et fonction) : R Dubois

Intitulé du poste : Ingénieur de recherche / Projet Simric

BAP  ou spécialité : E1C43 / F1B44 

Emploi type :     

Date de début de contrat :   des que possible 

Date de fin de contrat :                   

Quotité de temps de travail :    100 % ou nombre d’heures :     

Niveau du recrutement (cat. A, B ou C) : A

Salaire mensuel brut proposé : selon les grilles de l'université et l'experience

Mission(s) principale(s) ou projet à accomplir :     L'IHU LIRYC est un institut pour l'étude et l'analyse des troubles du rythme cardiaque. Nos 4 missions sont : la recherche, l'innovation, la formation et le soin. Dans le cadre du développement de la formation en santé, nous recherchons notre chef de projet pour piloter la mise en œuvre et les développements futurs de notre simulateur pour l'apprentissage de l’électrophysiologie cardiaque et à la manipulation de cathéters cardiaques

Activités essentielles : 

Dans ce cadre, votre rôle sera 

•             Activité de pilotage projet

•             Mettre en œuvre le simulateur existant sous ses différentes modalités

•             Évaluer son adéquation avec les besoins cliniques 

•             Planifier, et organiser les futurs développements avec les équipes en interne ou les prestataires de service 

•             Travailler avec l’équipe médical à un programme de formation

•             Travailler avec l’équipe formation à l’intégration du simulateur dans l’offre de formation de l’IHU 

Le cas échéant, activités associées :     

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :  Le LIRYC, fondée en 2011 grâce au programme «Investissements d'avenir», est une entité publique qui rassemble des ressources dans les domaines de l'électrophysiologie clinique et fondamentale, la physiologie cellulaire, l'imagerie, l'informatique et le traitement du signal toutes axées sur l’étude de deux troubles du rythme important : la fibrillation ventriculaire et la fibrillation auriculaire. Ce cadre unique multidisciplinaire permet une relation directe entre la recherche fondamentale et les applications cliniques. En outre, l’expertise de l’équipe clinique en électrophysiologie. Le LIRYC, fondée en 2011 grâce au programme «Investissements d'avenir», est une entité publique qui rassemble des ressources dans les domaines de l'électrophysiologie clinique et fondamentale, la physiologie cellulaire, l'imagerie, l'informatique et le traitement du signal toutes axées sur l’étude de deux troubles du rythme important : la fibrillation ventriculaire et la fibrillation auriculaire. Ce cadre unique multidisciplinaire permet une relation directe entre la recherche fondamentale et les applications cliniques. En outre, l’expertise de l’équipe clinique en électrophysiologie mondialement reconnue confère à l’institut une position de premier plan au niveau mondial dans la caractérisation de ces dysfonctions électriques du cœur.

Le projet SIMRIC concerne un dispositif innovant d’apprentissage à la manipulation de cathéter pour le traitement des maladies du rythme cardiaque (arythmies). Ces arythmies, dues à des dysfonctions électriques du cœur, sont un problème majeur de santé publique et représentent un poids socio-économique considérable bien que largement méconnu. A titre d’exemple, la Fibrillation Atriale (contraction rapide et irrégulière des oreillettes), pathologie électrique la plus répandue, touchera 16 millions de personnes en Europe en 2050. Les arythmies ventriculaires sont quant-à-elle à l’origine de 350.000 décès par mort subite chaque année en Europe. Enfin, les troubles de propagation de l’influx électrique précédant la contraction cardiaque induisent une insuffisance cardiaque chez les patients et comptent pour une partie des neuf millions de personnes atteintes en Europe.

Si des traitements médicamenteux existent, la prise en charge des patients souffrant de problèmes électriques du cœur est depuis quelques années basée sur des procédures invasives consistant à introduire des cathéters dans le cœur. Ces cathéters d’électrophysiologie sont utilisés à visée diagnostique pour identifier les zones malades du cœur, et à visée thérapeutique pour détruire les zones pathogènes identifiées. Pour certains patients insuffisants cardiaques, une thérapie possible consiste à introduire des sondes de stimulation dans le cœur pour resynchroniser les ventricules. 

Le mode opératoire d’une ablation par cathéter nécessite une grande expertise technique au-delà de la spécialité de cardiologie ; et l’apprentissage de ces gestes se fait aujourd’hui directement sur le patient. En réponse au besoin de répétition des gestes et pour garantir la sécurité du patient lors des interventions, il est indispensable que les médecins aient accès à un dispositif d’entrainement au cours de leur formation. La formation par simulateur est en ce sens une préconisation de la Haute Autorité en Santé (HAS).   

[1] Référentiel BAP et emplois-types : http://referens.univ-poitiers.fr

Jetzt bewerben

Angaben zur Person*
Laden Sie Ihren Lebenslauf und Anhänge hoch.

*Indem Sie sich auf eine Stelle bei Academic Positions bewerben, stimmen Sie unseren Allgemeinen Geschäftsbedingungen und Datenschutzbestimmungen zu.

Jobdetails

Titel
Ingénieur de recherche / Projet Simric
Standort
351 cours de la Libération Bordeaux, Frankreich
Veröffentlicht
2022-01-10
Bewerbungsfrist
Unspecified
Jobart
Als Favorit speichern Job-Alert erstellen

Mehr Jobs von diesem Arbeitgeber

Über den Arbeitgeber

LIRYC is a basic research, clinical and teaching centre focusing on the understanding, care, and therapeutic of cardiac electrical diseases.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Entdecken Sie verwandte Jobs

...
Become an IB Examiner for Swedish A: Literature International Baccalaureate® (IB) vor 1 Monat
...
Become an IB Examiner for Croatian A: Literature International Baccalaureate® (IB) vor 1 Monat
...
Become an IB Examiner for Danish A: Literature International Baccalaureate® (IB) vor 1 Monat
Mehr Jobs

Relevante Stories

...
A Linguist’s View of the International Criminal Court University of Jyväskylä 4 Minuten Lesezeit
...
Bridging Adolescence and Society with Neuroscience Erasmus University Rotterdam 4 Minuten Lesezeit
...
The Power of Ultrafast Lasers Advanced Research Center for Nanolithography ARCNL 4 Minuten Lesezeit
...
Going Nuclear to Save Time University of Jyväskylä 5 Minuten Lesezeit
Mehr Stories