SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Ce poste se situe dans le groupe Magnétisme et Insertions, de la division Accélérateurs et Ingénierie.
Vous exercerez votre activité au sein du groupe Magnétisme et Insertions composé d’une cheffe de groupe et de son adjoint, encadrant quatre ingénieurs et quatre techniciens. Le groupe est responsable des aimants des accélérateurs (linac, booster, lignes de transfert, anneau de stockage) et des insertions magnétiques (onduleurs ou wigglers). Le groupe est très impliqué dans la préparation du projet de jouvence majeur, SOLEIL II, avec en particulier le développement et la construction des aimants du Booster et de l’Anneau de Stockage, et le développement d’un banc à fil vibrant pour l’alignement d’aimants.
Vous mènerez à bien la construction et la validation de différents prototypes d’aimants par la mesure magnétique et le développement d’un banc à fil vibrant. Pour cette mission, vous serez dirigé par un ingénieur expert en mesure magnétique et assisté partiellement par un technicien.
Votre activité comprendra plusieurs volets :
Ce poste s’adresse à un candidat titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat, ayant une connaissance dans les domaines du magnétisme et/ou du rayonnement électromagnétique.
CONNAISSANCES DE BASES INDISPENSABLES CONNAISSANCES ET/OU COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES ÉVENTUELLES
QUALITÉS REQUISES TECHNIQUES/MOYENS UTILISÉS
Cette offre correspond à un contrat de 12 mois potentiellement renouvelable de 6 mois.
Le poste est localisé sur le site du synchrotron SOLEIL (Campus Paris-Saclay, Saint-Aubin, www.synchrotron-soleil.fr).
Vous pourrez être amené(e) à vous déplacer en conférence ou en workshop et à participer à des visites d’équipes associées.
La rémunération sera basée sur le barème des salaires de SOLEIL, et déterminée selon les qualifications et l’expérience professionnelle du candidat.
Poste ouvert aux personnels CNRS et CEA, ou universités, ou autres fonctionnaires dans le cadre d’un détachement.
Contacts :
Fabrice Marteau (Responsable du sous-programme Aimants pour SOLEIL II) : fabrice.marteau@synchrotron-soleil.fr
Marie-Emmanuelle COUPRIE (Cheffe du groupe GMI) : marie-emmanuelle.couprie@synchrotron-soleil.fr
Soleil is a particle accelerator that produces synchrotron radiation, extremely powerful light source for exploring inert or living matter.
Besuchen Sie die Arbeitgeberseite