University of Luxembourg

Professeur ordinaire ou Professeur adjoint (en prétitularisation conditionnelle) en éducation inclusive

Unspecified
Als Favorit speichern

L’Université du Luxembourg a l’ambition de devenir une université de recherche de classe mondiale. Elle vise l’excellence tant en recherche fondamentale et appliquée, qu’en enseignement. Moteur de l’innovation au service de la société, elle compte une grande proportion d’étudiants de deuxième et troisième cycle et associe recherche, enseignement et impact sociétal.

L’Université du Luxembourg a le profil d’une université fortement impliquée en recherche une proportion importante de doctorants et un succès avéré dans l’attraction de financements compétitifs de recherche internationaux. L’excellence de son enseignement s’appuie sur la recherche. 

La Faculté des sciences humaines, des sciences de l’éducation et des sciences sociales (FHSE) allie l’expertise dans les domaines des sciences humaines, de la linguistique, des sciences cognitives, des sciences sociales et des sciences de l’éducation d’experts couvrant vingt disciplines. Parallèlement à cette approche disciplinaire, une culture de recherche interdisciplinaire ambitieuse s’est développée à la Faculté.

La recherche et l’enseignement de la Faculté se concentrent sur des thématiques sociétales, économiques, politiques et éducatives dans le but commun de contribuer à une société inclusive, ouverte et durable. La FHSE offre six formations de bachelor et vingt formations de master ainsi qu’une école doctorale qui donnent aux étudiants les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour garantir leur succès.

Rôle

La/Le titulaire du poste fera partie du Département Sciences de l’éducation et intervention sociale de la Faculté des sciences humaines, des sciences de l’éducation et des sciences sociales.

Elle/il est expert/e en éducation inclusive ayant une expérience et une expertise dans le développement et la mise en œuvre de programmes et de pédagogie d’éducation inclusive et une connaissance approfondie des besoins spécifiques, des handicaps et de la diversité des élèves.

Elle/Il doit aussi avoir une expertise dans le domaine du développement et de la mise en œuvre de procédures de diagnostic et d’intervention dans le cas d’enfants et d’adultes présentant un large éventail de troubles du développement (entre autres : dyslexie, troubles spécifiques du langage, dyscalculie, dyspraxie, défauts d’attention, spectre d’autisme), de problèmes de comportement et/ou de handicaps physiques (p.ex. cécité, surdité, paralysie).

En outre, le/la titulaire conduira des recherches, enseignera et sensibilisera la société sur les problèmes liés aux besoins spécifiques et handicaps dans l’éducation et au-delà, et leurs implications pour les droits humains, l’équité scolaire et les besoins spécifiques en éducation.

Le profil de recherche sera substantiellement tourné vers l’éducation inclusive, les besoins spécifiques et handicaps et la diversité dans un contexte d’une société multiculturelle et multilingue. Une expertise est exigée dans au moins trois des domaines suivants :

  • Education inclusive/spéciale
  • Connaissance et expertise dans le diagnostic et l’intervention dans le cas de difficultés d’apprentissage, troubles du développement et du comportement, handicaps physiques dans le contexte de l’éducation
  • Expertise administrative dans la direction de programmes d’études dans les sciences de l’éducation ou les sciences sociales
  • Expérience de la recherche multidisciplinaire employant des méthodes diverses (qualitatives/quantitatives)

Domaine d’enseignement

La/le titulaire développera et dirigera le nouveau Master en approche inclusive. Elle/il travaillera ensemble avec d’autres directeurs de programme afin de coordonner les contenus et établir des synergies au niveau bachelor, master et doctorat. Elle/il enseignera dans les programmes suivants :

  • Bachelor en sciences de l’éducation (BScE)
  • Bachelor en formation pédagogique (BFP)
  • Master en approche inclusive
  • École doctorale en sciences humaines et sociales (filières : sciences de l’éducation, sciences sociales)

Profil recherché

  • Doctorat en éducation inclusive/spéciale ; psychologie ou sciences sociales
  • Au moins cinq ans d’expérience postdoctorale acquise dans une université ou un établissement de recherche comparable
  • Excellents antécédents en recherche sur l’éducation inclusive
  • Expérience de recherche et d’enseignement internationale
  • Aptitude avérée à diriger des projets de recherche transnationaux et à lever des fonds de recherche
  • Une connaissance approfondie du système d’éducation luxembourgeois et autres, en particulier ceux des pays voisins, est considérée comme un avantage

Exigences linguistiques

L’Université du Luxembourg est située dans un contexte multilingue. La personne recrutée doit maîtriser le français et l’allemand et avoir une bonne connaissance professionnelle de l’anglais.

En bref

  • Type de contrat : CDI - Le niveau d’engagement dépend de la qualification du titulaire. Dans le cas d’un engagement en tant que professeur adjoint et sous condition d’une évaluation positive, une promotion vers un poste de professeur ordinaire est possible après cinq ans
  • Temps de travail : Temps plein 40 heures / semaines
  • Localisation : Belval
  • Référence : F3-50010782

Comment postuler

Nous encourageons les candidatures rapides. Pour garantir une prise en compte complète, les candidats doivent postuler avant le 06/01/2023.

Veuillez adresser votre candidature à Prof. Dr. Christine Schiltz (Vice-doyenne de la faculté) et soumettre les documents suivants en ligne :

  • Lettre de motivation
  • CV comprenant des informations sur les fonds externes levés
  • Copies des diplômes
  • Liste des publications
  • Copies d’au plus cinq publications récentes dans les domaines d’intérêt
  • Liste de cours enseignés
  • Liste de trois personnes de références (noms, adresses, positions actuelles) en mentionnant votre relation avec elles

Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Égalité du genre

L’Université du Luxembourg s’engage en faveur de l’égalité des genres au sein de son personnel académique et vise à éliminer les obstacles au recrutement de professeurs de sexe féminin ainsi qu’à la progression de leur carrière. Dans le cas où deux candidats présenteraient des CV équivalents, l’Université donnera la préférence à la candidature féminine, et ce dans tous les départements au sein desquels l’équilibre des genres n’est pas atteint.

L'Université du Luxembourg est un employeur garantissant l'égalité des chances.

Contact

Prof. Dr. Christine Schiltz

Téléphone : (+352) 46 66 44 9529

Email : christine.schiltz@uni.lu

Jobdetails

Titel
Professeur ordinaire ou Professeur adjoint (en prétitularisation conditionnelle) en éducation inclusive
Standort
2, avenue de I'Universite Beles, Luxemburg
Veröffentlicht
2023-01-06
Bewerbungsfrist
Unspecified
Als Favorit speichern

Mehr Jobs von diesem Arbeitgeber

Über den Arbeitgeber

The University of Luxembourg, a small-sized institution with an international reach, aims at excellence in research and education.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Das könnte Sie interessieren

...
Promoting Exercise for Good Health Free University of Bozen - Bolzano 4 Minuten Lesezeit
...
Inclusive Education for All Free University of Bozen - Bolzano 4 Minuten Lesezeit
...
Children’s Literacies in Our Hyperconnected World University of Jyväskylä 4 Minuten Lesezeit
...
Bridging Adolescence and Society with Neuroscience Erasmus University Rotterdam 4 Minuten Lesezeit
Mehr Stories