University of Neuchâtel

Chargé‐e d’enseignement (temps partiel) en droit social et droits sociaux : perspectives théorique et internationale et séminaire thématique : module de droit social et politiques publiques

2022-12-08
Als Favorit speichern

Über den Arbeitgeber

The University of Neuchâtel (UniNE) is located in the French speaking part of Switzerland, in a city that enjoys a central location.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Activité :

La personne titulaire devra assurer l’enseignement du cours « Droit social et droits sociaux : perspectives théorique et internationale » et / ou « Séminaire thématique : module de droit social et politique publiques » dans le cursus Master of Law de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, au semestre de printemps.

Droit social et droits sociaux : perspectives théorique et internationale : Le cours adoptera une approche, fondée à la fois sur la perspective historique et sur la perspective internationale, le tout dans une démarche largement comparative. Il s’agira d’une part de remonter aux sources du « droit social », c’est‐à‐dire à la genèse de la discipline, dans la foulée de l’industrialisation naissante dans l’Europe du début du XIXe siècle et du passage de la notion de « faute » à celle de

« risque » induit par cette transformation du mode de production économique, pour suivre ensuite la concrétisation et l’évolution de cette notion au cours du XXe siècle. D’autre part, il s’agira de mettre l’accent sur le développement, principalement dans la seconde moitié du XXe siècle, d’un système de protection et d’un arsenal normatif importants, mais souvent négligés, autour du concept de « droit social » et de la notion voisine de « droits sociaux », dans le cadre du droit international. Seront ainsi étudiés les principaux instruments internationaux de promotion de ces « droits sociaux », comme le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et la Charte sociale européenne, notamment.

Module de droit social et politiques publiques : Le séminaire thématique permet aux étudiant‐e‐ s d’approfondir et de concrétiser leur formation en abordant plusieurs problématiques actuelles dans une perspective interdisciplinaire, c’est‐à‐dire en analysant des cas pratiques sous divers aspects (droit privé et droit public, droit matériel et droit formel, droit national et droit international, etc.) sur la base d’une approche thématique. Il vise en outre à exercer le travail en groupe et la négociation, à développer la capacité à présenter une recherche juridique par oral et par écrit, ainsi qu’à développer l’esprit critique et la capacité d’analyse et de synthèse

Taux d’activité : Droit social et droits sociaux : perspectives théorique et internationale, 18.18% (2h/semaine durant le semestre de printemps)

Séminaire thématique, module de droit social et politiques publiques, 18.18% (le module se déroule du 8 au 28 mai 2023)

Entrée en fonction : 1er février 2023

Durée du contrat : un semestre (printemps), renouvelable Lieu de travail : Université de Neuchâtel

Profil souhaité :

-      Doctorat en droit ;

-      Idéalement, expérience de l’enseignement au niveau universitaire ;

-      Publications autres que la thèse de doctorat dans le domaine faisant l’objet des enseignements.

Postulation possible soit pour une seule charge d’enseignement, soit pour les deux. Dossier de candidature :

Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé décrivant les activités d’enseignement et de recherche, la liste des activités pertinentes menées en lien avec l’enseignement mis au concours, les copies des titres obtenus et des relevés de notes, une liste de publications et les certificats de travail, doivent parvenir par email, en un seul fichier PDF, à recrutement.droit@unine.ch jusqu’au 8 décembre 2022.

D’autres renseignements peuvent être sollicités par email auprès du professeur Olivier Hari (olivier.hari@unine.ch).

L’Université de Neuchâtel s'engage activement à la mise en œuvre de sa responsabilité et offre des conditions de travail non discriminatoires.

Jetzt bewerben

Fill out the form below to apply for this position.
Laden Sie Ihren Lebenslauf und Anhänge hoch.*

*By applying for a job listed on Academic Positions you agree to our terms and conditions and privacy policy.

Jobdetails

Titel
Chargé‐e d’enseignement (temps partiel) en droit social et droits sociaux : perspectives théorique et internationale et séminaire thématique : module de droit social et politiques publiques
Standort
Avenue du 1er-Mars 26 Neuenburg, Schweiz
Veröffentlicht
2022-11-24
Bewerbungsfrist
2022-12-08
Jobart
Als Favorit speichern

Mehr Jobs von diesem Arbeitgeber

Über den Arbeitgeber

The University of Neuchâtel (UniNE) is located in the French speaking part of Switzerland, in a city that enjoys a central location.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Das könnte Sie interessieren