Wähle die Region, die am besten zu deinem Standort oder deinen Vorlieben passt.
Diese Einstellung steuert die Sprache der Benutzeroberfläche, einschließlich Schaltflächen, Menüs und aller Textinhalte der Website. Wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache für das beste Surferlebnis.
Wähle die Sprachen für Stellenanzeigen, die du sehen möchtest. Diese Einstellung bestimmt, welche Stellenanzeigen dir angezeigt werden.
Référence : 2025/A050
Date limite du dépôt des candidatures : 31/03/2025
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2025
Le Département des Sciences de l’information et de la communication est un lieu d'enseignement et de recherche multidisciplinaire en Communication (corporate et marketing, politique et lobbying, et multilingue), Journalisme, Arts du Spectacle (études cinématographiques et théâtrales), Sciences et technologies de l’information et de la communication. Dans le cadre de cet appel, le Département recrute un ou une académique temps plein en Communication.
La candidate ou le candidat contribuera à̀ l’enseignement et à la recherche en Sciences de l’information et de la Communication. Il/Elle mène des recherches sur les pratiques, les discours ou les métiers de la communication. Il/Elle porte un regard scientifique et critique sur les pratiques, identités, les valeurs et les discours des métiers et des professions de la communication.
IL/Elle dispose par exemple des compétences et des connaissances permettant l’analyse des projets socio-économiques des organisations (orientations stratégiques, objectifs, résultats), du management (cohésion entre les salariés, animations des équipes), de la culture organisationnelle (identité collective, cohésion, valeurs communes, etc.), et/ou des relations publiques externes (relations de presse, porte-parole, social media management).
Ce poste est également ouvert aux candidat·es qui s’intéressent à la communication interpersonnelle, aux dynamiques de groupe, aux processus de changement au sein des organisations, ainsi qu’aux relations publiques et aux métiers de la communication. Les candidat·es disposant de connaissances en matière de communication interne, de ressources humaines, de management, ou de gestion des relations avec les publics et des flux d’informations internes peuvent donc également candidater.
Tant dans sa pratique d’enseignement que de recherche, la candidate ou le candidat veillera à intégrer réflexion théorique et analyse des pratiques de terrain, ainsi qu’à développer un regard critique sur la communication. Il/Elle s’intéresse aux méthodologies employées pour l’analyse des pratiques et/ou des discours liés aux métiers de la communication.
Il/Elle manifestera une capacité à animer une équipe pédagogique et à gérer un programme d’enseignement (Bachelier en Information et Communication ou Master en Communication). Les activités et les projets de recherche de la candidate ou du candidat s’inscriront dans les activités du Centre de recherches en Information et Communication de l’ULB (ReSIC).
Domaine de recherche :
Les recherches menées doivent concerner un ou plusieurs domaines évoqués dans le descriptif de ce poste : relations publiques, communication numérique, communication interne, communication corporate, communication organisationnelle.
Les candidates et candidats sont en mesure d'inscrire leurs recherches en information et communication dans un ou plusieurs axes et thématiques du centre de recherche ReSIC.
Objectifs pédagogiques et scientifiques :
La candidate ou le candidat devra proposer un programme d’enseignement et de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication inscrit dans une ou dans plusieurs thématiques précitées.
Il est attendu qu’il ou elle puisse encadrer des stages, des mémoires et des thèses de doctorat. Il/Elle participera au renforcement de l’équipe de recherche en développant des projets collectifs et en postulant à des appels à crédits ou projets extérieurs à l’Université (FNRS, Régions, Europe, etc.) permettant de développer la recherche au sein du département.
Cours repris dans la charge au moment du recrutement :
Pour les premières années de son entrée en fonction, la ou le candidat·e sera amené·e à assurer les trois cours suivants :
À l’issue de sa titularisation, la ou le candidat·e pourra créer un ou deux cours supplémentaires en fonction de son expertise, ses activités de recherche, et des attendus pédagogiques.
Nous invitons les candidat·es à élaborer une réflexion sur les approches méthodologiques et les outils d’analyse qu’ils ou elles comptent intégrer dans leurs travaux de recherche.
Le contenu de la charge d’enseignement pourra être réexaminé à terme régulier en fonction des besoins du département.
La charge d’enseignement comportera maximum 120h/an, avec une charge allégée pendant les 3 premières années.
Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication ou en Sciences Humaines et Sociales.
Compétences requises
Intéressé·e ?
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Président du Département, Prof. David Domingo (dep.sic.ltc@ulb.be).
Votre dossier de candidature sera composé d’un Curriculum vitae (si vous le souhaitez un CV type peut être téléchargé via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/emplois-academiques-et-scientifiques-cv-type) et d’un document complété à l’aide du canevas disponible à cette adresse URL https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/1f-dossier-de-candidature-acad-tps-plein-docx).
Ce canevas structure votre dossier de candidature en reprenant les éléments suivants :
Les dossiers incomplets ou les dossiers n'utilisant pas le canevas mis à votre disposition ne seront pas examinés par la commission de sélection.
La nomination, dans le cadre académique de I’ULB, se fait au rang de chargé de cours. Dès leur nomination, les membres du corps académique sont autorisé·es à porter, à titre honorifique, le qualificatif de professeur·e.
Où se rendre pour postuler ?
Cliquez ici : https://jobs.ulb.be/job-invite/1408/?isInternalUser=true
Pour tout problème de connexion ou question à propos de notre application, consultez notre FAQ : e-recrut-mode-d-emploi-candidat-fr-_1734942952302-pdf
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites.
Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps académique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html
As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.
Besuchen Sie die Arbeitgeberseite