Université libre de Bruxelles (ULB)

Poste d’assistant·e temps plein en métabolomique appliquée à la phytothérapie - Faculté de pharmacie

2024-05-31 (Europe/Brussels)
Job sichern

Référence : 2024/S075

Date limite du dépôt des candidatures :  31/05/2024 

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2024

Descriptif du poste

Activités d’enseignement et de recherche en vue de défendre une thèse de doctorat (PhD) avec un contrat de 6 ans maximum.

En recherche, la personne engagée devra entreprendre une thèse de doctorat. La recherche doctorale concernera le développement d’une plateforme intelligente et soutenable pour l’étude de la pharmacocinétique de produits de santé naturels (PSN) pour approcher les interactions plante-médicament. Il existe souvent de grandes discordances entre les résultats in vitro des PSN et les données in vivo pour de nombreuses plantes médicinales. La personne pourra objectiver ces différences notamment en comparant les différents produits du marché par des méthodes de métabolomique non ciblée par LC-MS(/MS). Elle pourra déterminer les molécules de ces PSNs qui sont effectivement libérées et potentiellement absorbées grâce à une méthode de digestion in vitro. L’absorption de ces molécules sera ensuite étudiée sur des modèles utilisés dans l’industrie du médicament. Il s’agira d’évaluer quelles sont les molécules bioactives de la plante qui atteignent effectivement la circulation systémique. Ici encore la métabolomique non ciblée sera utilisée. Enfin, la pharmacocinétique de ces derniers sera étudiée sur les principales enzymes de métabolisation des médicaments pour objectiver de potentielles interactions entre les produits issus des PSNs et les médicaments par des méthodes innovantes. A l’issue de la thèse, le.la candidat.e pourra contribuer au développement d’une plateforme mimant de potentielles interactions entre les PSNs et les médicaments.

La personne engagée devra accomplir des tâches d’enseignement dans la Faculté de Pharmacie de l’ULB. Ces activités seront attribuées par la commission de coordination pédagogique. 

Elle devra également effectuer diverses activités administratives et logistiques en rapport avec l’Unité de recherche et la Faculté de Pharmacie. 

Titre requis                                    

Titulaire d’un Master 120 crédits en  sciences pharmaceutiques, chimiques, biomédicales ou biologiques et satisfaire aux conditions d’accès au doctorat.

Compétences requises

Être capable d’encadrer des étudiant.e.s en travaux pratiques et séminaires (ou TD), de participer à la modernisation des programmes d’enseignement et à l’élaboration de supports modernes.

Être motivé pour mener des recherches de haut niveau conduisant à des publications dans des revues à comité de lecture, de participer à l’élaboration de brevets, de prendre des contacts avec des chercheurs d’autres universités, de participer à l’élaboration de collaborations en Belgique et/ou à l’étranger.

Préférence sera donnée à des diplômé.e.s pharmacien.ne.s ayant des affinités ou une expérience dans le domaine de la métabolomique ou de la pharmacocinétique ou des produits naturels.

Enseignements à encadrer

Les tâches pédagogiques seront déterminées sur base des assignations de la commission de coordination pédagogique Facultaire.

Il peut s’agir de séries d’exercices, de travaux pratiques, de surveillance ou de corrections d’examen, notamment pour les cours suivants:

  • TRANJ312 : Pratique officinale
  • TRANJ412 : Projet pharmaceutique transdisciplinaire
  • PHARJ503 : Complémentent à la pratique officinale
  • PHARJ505 : Phytothérapie
  • PHARJ550 : Développement professionnel et communication en santé

Il s’agit là d’exemples qui seront revus à l’arrivée du.de la candidat.e

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Prof Florence Souard (courriel : florence.souard@ulb.be). Il est encouragé de prendre avec contact avec le Prof Souard pour discuter du projet de recherche et des spécificités de la faculté.

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse rectrice@ulb.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante :  Doyen.ne.pharma@ulb.be et daf.pharma@ulb.be.

Il contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation 
  • un Curriculum vitae :
    si vous le souhaitez un formulaire type peut être complété via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-en-ligne.  Une fois complété, celui-ci doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.
  • une description du projet de thèse (4 pages maximum)
  • deux lettres de référence

Politique d’égalité des chances

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.

Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.

Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites

Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps scientifique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

Jetzt bewerben

Füllen Sie das unten stehende Formular aus, um sich für diese Position zu bewerben.
Laden Sie Ihren Lebenslauf und Anhänge hoch.*

*Durch Bewerbung auf eine Stelle, die auf Academic Positions aufgeführt ist, stimmen Sie unseren Allgemeinen Geschäftsbedingungen und Datenschutzbestimmungen zu.

Außerdem stimmen Sie durch Einreichung dieser Bewerbung zu, dass wir Ihre persönlichen Daten für bis zu 3 Monate für servicebezogene Zwecke aufbewahren dürfen. Wir legen Wert auf Ihre Privatsphäre und werden Ihre Informationen sicher behandeln.

Jobdetails

Titel
Poste d’assistant·e temps plein en métabolomique appliquée à la phytothérapie - Faculté de pharmacie
Standort
Avenue Franklin Roosevelt 50 Brüssel, Belgien
Veröffentlicht
2024-02-29
Bewerbungsfrist
2024-05-31 23:59 (Europe/Brussels)
2024-05-31 23:59 (CET)
Job sichern

Mehr Jobs von diesem Arbeitgeber

Über den Arbeitgeber

As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Das könnte Sie interessieren

...
Deciphering the Gut’s Clues to Our Health University of Turku 5 Minuten Lesezeit
...
3D Printing for Better Healthcare Medizinische Universität Wien 4 Minuten Lesezeit
...
Advancing Sport and Health Sciences with Artificial Intelligence University of Jyväskylä 4 Minuten Lesezeit
...
Unlocking the Brain with Biostatistics King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) 5 Minuten Lesezeit
Mehr Stories