Université libre de Bruxelles (ULB)

Poste Académique Temps Plein en Chimie Analytique Verte - Faculté de Pharmacie

2023-05-31
Als Favorit speichern

  

Référence : 2023/A043

Date limite du dépôt des candidatures :  31/05/2023

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/11/2023

Descriptif du poste

L’enseignant sera engagé temps-plein à l’ULB au sein de l’unité RD3-Pharmacognosie, Bioanalyse et Médicaments (RD3-PBM). Il y effectuera ses enseignements et sa recherche. A ce titre, il sera membre à part entière de la filière d’enseignement Chimie et Biologie du Département Enseignement interdisciplinaire en sciences pharmaceutiques.

Domaine de recherche : Sciences pharmaceutiques, chimie analytique verte, méthodes séparatives.

Aucune recherche innovante ne peut être actuellement envisagée au sein d’une Faculté de Pharmacie sans un arsenal analytique moderne et adapté aux exigences de qualité que méritent la recherche et le développement de nouveaux médicaments. Le développement des techniques analytiques modernes doit aujourd’hui aussi se baser sur des méthodes vertes, durables, à faible coût et sur mesure. Ceci engendre de plus en plus des analyses à l’échelle micro- ou nanométrique. Les méthodes analytiques courantes exploitent majoritairement des méthodes de séparation chromatographique (LC, UPLC) ou d’électrophorèse capillaire (CE) couplées à la spectrométrie de masse ou couplées à la spectroscopie dans le domaine de l’UV/vis, l’infrarouge, la fluorescence ou encore couplées l’électrochimie. Or ces techniques sont consommatrices de solvants ce qui a un impact non-négligeable sur l’environnement. Aussi, la miniaturisation des techniques de séparation et de capture est en plein essor pour leur faible impact environnemental car elles augmentent la sensibilité des méthodes analytiques.

La thématique de recherche portera sur la Micro-Nano-Analyses séparatives qui devrait intégrer une évaluation de leur impact environnemental par exemple avec le « Green Analytical Procedure Index » (GAPI). Il vise à exploiter les propriétés remarquables des nanomatériaux pour les méthodes séparatives (incluant la technique de capture), méthodes qui pourront être couplées à des méthodes de détection existantes au sein de la Faculté (NanoESI-MSMS, électrochimie, fluorescence…). Leur développement devra tenir compte de leur impact sur l’environnement. 

Étant donné que la volonté de la Faculté est d’évaluer son impact environnemental dans le domaine de la recherche, la personne engagée devra s’impliquer dans le groupe qualité de l’unité RD3-PBM pour traiter des aspects environnementaux et se former et ou former les chercheurs de la Faculté pour réduire leur impact environnemental en termes de recherche.

Objectifs pédagogiques et scientifiques :

L’académique engagé.e devra donner les cours dans le domaine de la chimie, biochimie et ou de la chimie analytique au sein de la filière Chimie et Biologie du Département Enseignement 


 

interdisciplinaire en sciences pharmaceutiques et assurer la coordination des laboratoires/séminaires qui y sont liés. Il devra également s’impliquer dans l’EcoStudent Lab. 

Dans un contexte où la recherche fondamentale en sciences du vivant a un impact environnemental important, il aura également la charge de sensibiliser les étudiant.e.s et les chercheurs à l’impact environnemental dans le domaine pharmaceutique et les sciences de la vie en général. Aussi, sa recherche devra comprendre des outils d’évaluation de cet impact et ou le développement de nouveaux outils mais également d’accompagner la Faculté dans une transition vers une recherche et un enseignement plus durable.

Cours repris dans la charge au moment du recrutement : 

CHIMJ101

CHIMJ103

Cours ou partie de cours pouvant être faire partie de la charge de l’enseignant dans le cadre de la coordination académique assurée par le.a Doyen.ne :

Biochimie générale (Mnémonique à définir)

TRANJ103

TRANJ201

TRANJ211

PHARJ901

En MSPHAI : Module E

En MSBIOP

Cours où une intervention de l’académique pourrait être demandée pour sensibiliser à l’impact environnemental :

PHARJ210

PHARJ302

PHARJ304

TRANJ311

Cette charge est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de la coordination académique.

Titre requis  

Docteur à thèse en Sciences pharmaceutiques et biomédicales, en Sciences (orientation Chimie), Sciences de l’ingénieur et technologie, en Sciences agronomiques et ingénierie biologique. 

Compétences requises

  • vous avez une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement.
  • vous pouvez faire état d’une expérience post-doctorale et d’un excellent dossier scientifique.
  • si vous avez effectué une mobilité en dehors de l’institution où a été réalisé votre doctorat (durant la période doctorale ou après), ce sera pris en compte lors de l’évaluation de votre dossier.
  • si vous ne parlez pas couramment la langue française (CEFR niveau C1), une période d’adaptation peut vous être accordée, mais vous devrez être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant votre nomination.

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Van Antwerpen (téléphone : +32 2 650.52.63 – courriel : pierre.van.antwerpen@ulb.be)

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse rectrice@ulb.be ) et au Décanat de la Faculté aux adresses suivantes :  Doyen.ne.pharma@ulb.be et daf.pharma@ulb.be.

Il contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un Curriculum vitae :
  1. si vous le souhaitez un formulaire type peut être complété via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-en-ligne.  Une fois complété, celui-ci doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.
  • un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités de recherche et un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein des équipes de recherche de l’ULB
  • un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
  • une note sur les réalisations et projets internationaux (4 pages maximum)
  • les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres.  Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt en raison de liens familiaux ou affectifs.
  1. La nomination, dans le cadre académique de I’ULB, se fait au rang de chargé de cours. Dès leur nomination, les membres du corps académique sont autorisé·e·s à porter, à titre honorifique, le qualificatif de professeur·e.

Politique d’égalité des chances

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.

Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.

Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites

Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps académique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

Jetzt bewerben

Fill out the form below to apply for this position.
Laden Sie Ihren Lebenslauf und Anhänge hoch.*

*By applying for a job listed on Academic Positions you agree to our terms and conditions and privacy policy.

Jobdetails

Titel
Poste Académique Temps Plein en Chimie Analytique Verte - Faculté de Pharmacie
Standort
Avenue Franklin Roosevelt 50 Brüssel, Belgien
Veröffentlicht
2023-02-01
Bewerbungsfrist
2023-05-31 23:59:59
Als Favorit speichern

Mehr Jobs von diesem Arbeitgeber

Über den Arbeitgeber

As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Das könnte Sie interessieren

...
Unlocking the Brain with Biostatistics King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) 5 Minuten Lesezeit
...
Skin Without Humans and Beef Without Cows Hochschule Reutlingen 4 Minuten Lesezeit
...
TU/e Enables Surgeons to See the Invisible Eindhoven University of Technology 5 Minuten Lesezeit
Mehr Stories