Référence : 2023/A043
Date limite du dépôt des candidatures : 31/05/2023
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/11/2023
L’enseignant sera engagé temps-plein à l’ULB au sein de l’unité RD3-Pharmacognosie, Bioanalyse et Médicaments (RD3-PBM). Il y effectuera ses enseignements et sa recherche. A ce titre, il sera membre à part entière de la filière d’enseignement Chimie et Biologie du Département Enseignement interdisciplinaire en sciences pharmaceutiques.
Domaine de recherche : Sciences pharmaceutiques, chimie analytique verte, méthodes séparatives.
Aucune recherche innovante ne peut être actuellement envisagée au sein d’une Faculté de Pharmacie sans un arsenal analytique moderne et adapté aux exigences de qualité que méritent la recherche et le développement de nouveaux médicaments. Le développement des techniques analytiques modernes doit aujourd’hui aussi se baser sur des méthodes vertes, durables, à faible coût et sur mesure. Ceci engendre de plus en plus des analyses à l’échelle micro- ou nanométrique. Les méthodes analytiques courantes exploitent majoritairement des méthodes de séparation chromatographique (LC, UPLC) ou d’électrophorèse capillaire (CE) couplées à la spectrométrie de masse ou couplées à la spectroscopie dans le domaine de l’UV/vis, l’infrarouge, la fluorescence ou encore couplées l’électrochimie. Or ces techniques sont consommatrices de solvants ce qui a un impact non-négligeable sur l’environnement. Aussi, la miniaturisation des techniques de séparation et de capture est en plein essor pour leur faible impact environnemental car elles augmentent la sensibilité des méthodes analytiques.
La thématique de recherche portera sur la Micro-Nano-Analyses séparatives qui devrait intégrer une évaluation de leur impact environnemental par exemple avec le « Green Analytical Procedure Index » (GAPI). Il vise à exploiter les propriétés remarquables des nanomatériaux pour les méthodes séparatives (incluant la technique de capture), méthodes qui pourront être couplées à des méthodes de détection existantes au sein de la Faculté (NanoESI-MSMS, électrochimie, fluorescence…). Leur développement devra tenir compte de leur impact sur l’environnement.
Étant donné que la volonté de la Faculté est d’évaluer son impact environnemental dans le domaine de la recherche, la personne engagée devra s’impliquer dans le groupe qualité de l’unité RD3-PBM pour traiter des aspects environnementaux et se former et ou former les chercheurs de la Faculté pour réduire leur impact environnemental en termes de recherche.
Objectifs pédagogiques et scientifiques :
L’académique engagé.e devra donner les cours dans le domaine de la chimie, biochimie et ou de la chimie analytique au sein de la filière Chimie et Biologie du Département Enseignement
interdisciplinaire en sciences pharmaceutiques et assurer la coordination des laboratoires/séminaires qui y sont liés. Il devra également s’impliquer dans l’EcoStudent Lab.
Dans un contexte où la recherche fondamentale en sciences du vivant a un impact environnemental important, il aura également la charge de sensibiliser les étudiant.e.s et les chercheurs à l’impact environnemental dans le domaine pharmaceutique et les sciences de la vie en général. Aussi, sa recherche devra comprendre des outils d’évaluation de cet impact et ou le développement de nouveaux outils mais également d’accompagner la Faculté dans une transition vers une recherche et un enseignement plus durable.
Cours repris dans la charge au moment du recrutement :
CHIMJ101
CHIMJ103
Cours ou partie de cours pouvant être faire partie de la charge de l’enseignant dans le cadre de la coordination académique assurée par le.a Doyen.ne :
Biochimie générale (Mnémonique à définir)
TRANJ103
TRANJ201
TRANJ211
PHARJ901
En MSPHAI : Module E
En MSBIOP
Cours où une intervention de l’académique pourrait être demandée pour sensibiliser à l’impact environnemental :
PHARJ210
PHARJ302
PHARJ304
TRANJ311
Cette charge est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de la coordination académique.
Docteur à thèse en Sciences pharmaceutiques et biomédicales, en Sciences (orientation Chimie), Sciences de l’ingénieur et technologie, en Sciences agronomiques et ingénierie biologique.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Van Antwerpen (téléphone : +32 2 650.52.63 – courriel : pierre.van.antwerpen@ulb.be)
Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse rectrice@ulb.be ) et au Décanat de la Faculté aux adresses suivantes : Doyen.ne.pharma@ulb.be et daf.pharma@ulb.be.
Il contiendra les pièces suivantes :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites.
Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps académique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.
Reference: 2023/S145Last date to submit your candidacy: 30/04/2023 Start date: 01/10/2023Job descriptionThe research logistic collaborator is responsible for the implementation of research projects, including advising, supervising and controlling ...
Faculty/Departement : Institut d’études européennes (IEE)Supervisor: Professor Nicolas VerschuerenContract Type: International Post-doctoral Fellowship (mobility)Contract Length: 3 years (36 months)Work Time: Full-TimeStart Date: September 2023Fun...
Faculty/Departement : Institut d’études européennes (IEE)Supervisor: Professor Amandine CrespyContract Type: International Post-doctoral Fellowship (mobility)Contract Length: 3 years (36 months)Work Time: Full-TimeStart Date: September 2023Funding...
Référence : 2023/S122Date limite du dépôt des candidatures : 10/04/2023Date d’interview des candidat·es présélectionné.es : 21 ou 24/04/2023Date d’entrée en fonction prévue : entre le 01/06/2023 et le 15/09/2023Descriptif du posteLe/la logisticie...
As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.
Besuchen Sie die Arbeitgeberseite