Université catholique de Louvain

Un·e académique en Droit administrative

2024-11-12 (Europe/Brussels)
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Über den Arbeitgeber

The Université catholique de Louvain (UCLouvain) is internationally recognized for research and teaching quality in many different fields of expert...

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À propos de nous

L’UCLouvain figure dans le 1% des meilleures universités mondiales. Université complète implantée au cœur de l’Europe depuis 1425, elle rassemble près de 40.000 étudiantes et étudiants et 6 000 membres du personnel répartis sur 9 campus, à Bruxelles et en Wallonie. A l’UCLouvain, la recherche et l’enseignement s’organisent au sein de 20 facultés, 23 instituts de recherche, 5 learning centers et 18 bibliothèques. Elle compte aussi deux cliniques universitaires.

L’UCLouvain est un acteur majeur de transition vers une société durable. Elle intègre les enjeux de la crise écologique dans les formations et développe de nombreux projets locaux (ferme universitaire, campus durables). Université numérique, l'UCLouvain s’implique dans la science et l’éducation ouvertes et forme les enseignants aux pratiques pédagogiques innovantes (Louvain Learning Lab). Grâce à 2 parcs scientifiques, la recherche bénéficie d’interaction avec 250 entreprises et 3 incubateurs, au cœur d’une région animée par l’innovation technologique.

L’UCLouvain a une longue tradition de collaborations internationales à travers le monde en matière d’enseignement et de recherche. En tant que membre de Circle U. alliance d’universités européennes, l’Université offre une occasion unique de travailler dans un environnement de campus interconnectés à travers l’Europe (Londres, Paris, Berlin, Vienne, Pise, Belgrade, Aarhus et Oslo).

L’Université a une politique du personnel basée sur cinq binômes de valeurs qui constituent des piliers fondamentaux du mode de fonctionnement et de la façon de travailler et de vivre ensemble au sein de l’Université : https://uclouvain.be/fr/emploi/politique-personnel.html

Le campus Saint-Louis - Bruxelles (jusqu'il y a peu Université Saint-Louis - Bruxelles) se caractérise par une spécialisation dans le domaine des sciences humaines, une expérience pionnière des enseignements à horaire décalé, des initiatives couronnées de succès depuis 30 ans en faveur du multilinguisme, ainsi qu'une spécialisation et un rayonnement de ses centres et de son institut de recherches, l'IRIS-L, dans quelques secteurs pointus. Cette perspective s'inscrit dans une volonté de promouvoir l’interdisciplinarité dans les domaines qui la postulent, une culture de la proximité et des relations humaines dans toutes les activités du site et une ouverture résolue à la diversité économique, sociale, culturelle et religieuse qui caractérise la Région de Bruxelles-Capitale, à la fois premier siège des institutions de l’Union européenne et capitale de l’Etat. 

La fonction

Au sein de la Faculté de droit Saint-Louis et de Institut de recherche interdisciplinaire Saint-Louis, Secteur des sciences humaines, cette fonction comprend des activités d’enseignement, de recherche et de services à la communauté :

  • Enseignement 

Vous serez chargé·e de dispenser des enseignements relevant principalement du droit administratif, en horaire de jour et/ou en horaire décalé (en soirée et le samedi), au niveau du bachelier en droit.

Des enseignements relevant de l’introduction au droit (en grand auditoire, bloc 1 droit, horaire de jour) et de la théorie du droit (en séminaire, bloc 3 droit, horaire de jour) vous seront également confiés, dans le bachelier en droit toujours. 

  • Recherche

Vous serez affecté·e à l’institut IRIS-L (institut fédérant les entités de recherche du site Saint-Louis à Bruxelles) et vous vous investirez activement dans le Centre interdisciplinaire de recherche en droit constitutionnel et administratif (CIRC - https://www.circ.usaintlouis.be/). Vous participerez aux projets collectifs menés dans le centre et en initierez. Au cours de votre carrière, vous dirigerez des thèses et vous efforcerez d’obtenir des financements extérieurs, en particulier au niveau du FRS-FNRS, de la Politique scientifique fédérale, de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’Union européenne, pour la conduite de nouveaux projets.  
Vous devrez montrer votre aptitude à développer des activités avec d’autres centres de recherche, en particulier le Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (SIEJ - http://www.siej.usaintlouis.be/).  

  • Et encore…

Vous assumerez, une fois confirmé·e (« tenured »), différentes activités de services et responsabilités au sein de l’institution, telles qu’un rôle dans les commissions de programme, dans les jurys d’études ou des responsabilités de gestion au sein de la faculté ou de l’institut de recherche.

Vous contribuerez également aux services à la société, notamment dans les domaines économique, social, culturel ou de la coopération au développement. Enfin, vous assurerez, par des activités de recherche et d’enseignement, la visibilité internationale de l’université.

Qui cherchons-nous ?

  • Votre parcours

Vous êtes titulaire d’un doctorat en droit ou en sciences juridiques. Vous l’avez complété par des séjours doctoraux ou post-doctoraux à l’étranger.

  • Votre expérience

Vous disposez d’une pratique avérée en enseignement universitaire, attestée si possible par des évaluations formelles.

  • Vos compétences

a.    Compétences pédagogiques :

Vous devez témoigner d’une expérience significative de prise de parole en public.

Vous aurez également un projet pédagogique de qualité et innovant, qui vise l’inclusion et la participation des étudiant·e·s mais aussi le dialogue avec la pratique et avec des disciplines extra-juridiques. 

Vous aurez l’occasion de démontrer vos compétences et votre projet pédagogique lors d’une leçon en droit administratif dispensée en présence de la commission de recrutement.

Une expérience d’enseignement universitaire constitue un atout appréciable. Idéalement, cette expérience sera acquise auprès de publics différents (grands amphithéâtres et petits groupes par exemple).

b.    Compétences scientifiques :

Vous devez avoir réalisé une thèse de doctorat en droit public dont l’excellence est attestée, entre autres, par le rapport de soutenance.

Vous devez aussi pouvoir fait état d’un nombre significatif de publications scientifiques en droit public, dans des ouvrages collectifs et des revues belges ou internationales, soumis au peer-review. 

Vous devez travailler aisément en équipe d’enseignant·es et intégrer les résultats des recherches dans vos enseignements. Vous êtes capable de mener des recherches scientifiques de haut niveau, de l’obtention des fonds jusqu’à la gestion de l’équipe. Vous faites preuve de créativité, d’ouverture à l’innovation pédagogique et à la pluridisciplinarité. 

Constituent des atouts appréciables :
o    des compétences dans d’autres disciplines que le droit ;
o    la publication d’une ou plusieurs monographies et/ou ouvrages collectifs ;
o    l’accomplissement de séjours de recherche dans des établissements autres que celui au sein duquel elle a accompli sa thèse, notamment à l’étranger ;
o    l’organisation d’un ou plusieurs séminaires et/ou colloques internationaux ;
o    l’obtention de financements extérieurs ;
o    l’accomplissement de recherches avec une orientation interdisciplinaire et le travail avec des collègues issus d’autres disciplines ;
o    un ou plusieurs engagements associatifs au service de la société par ses projets et activités de recherche antérieurs, une capacité à s’intégrer au CIRC et aux autres équipes de recherche de la faculté (spécialement le SIEJ).

c.    Compétences linguistiques :

Vous devez avoir une parfaite maîtrise (niveau C2) du français. Cette compétence, si elle n’est pas attestée par une formation universitaire d’au moins deux ans suivie dans la langue concernée, devra être certifiée par un indicateur extérieur.

Vous devez avoir aussi une très bonne maîtrise de l’anglais (niveau C1 ou C2). 

Vous devez également avoir une connaissance au moins passive du néerlandais (ou vous engager à l’acquérir en vue de la confirmation). Une très bonne maîtrise du néerlandais (niveau C1) constitue à cet égard un atout appréciable.

La maîtrise d’autres langues constitue également un atout appréciable.

Nous vous offrons

  • Une nomination définitive au cadre académique après évaluation positive de la période probatoire d’une durée habituelle de 4 ans. Ce type de carrière donne droit à une pension du secteur public;

  • Une nomination au grade de chargé·e de cours ou de professeur·e en fonction de votre expérience académique antérieure, appréciée souverainement par le Conseil rectoral; 

  • Une charge d’enseignement plafonnée à un maximum de 90h pour un temps plein avant confirmation (en «tenured-track») contre 150h en «tenured»;

  • Une rémunération attractive et évolutive en fonction de l’ancienneté et du processus de promotion;

  • Un démarrage de vos fonctions au plus tôt le 1er septembre 2025;

  • Un parcours de formation intégrée en leadership et management et un éventail de formations pédagogiques, linguistiques et autres; 

  • Divers avantages : transport, famille, culture, commerces, etc.;

  • Une politique du personnel soutenant l’égalité des chances et la diversité au sein de la carrière académique comme dans toutes les autres catégories de personnel;

  • Une attention particulière portée à la conciliation vie privée – vie professionnelle.

Informations pratiques

Date limite de candidature : Mardi 12 novembre 2024 à midi (12h) (fuseau horaire UTC+1)

Entrée en fonction : le 1er septembre 2025

Localisation :

Secteur des sciences humaines
Faculté de droit Saint-Louis (DRTB) (https://uclouvain.be/fr/facultes/DRTB)
Institut de recherche interdisciplinaire Saint-Louis (IRIS) (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/IRIS) 

Besoin de plus d’informations ?

Des questions sur la fonction ?
Prof. Nicolas Bernard, Doyen·n·e DRTB – doyen-drtb@uclouvain.be
Prof. Isabelle Ost, Président·e IRIS – president-iris@uclouvain.be

Des questions sur la procédure ?
Mme Cécile Lion – Cabinet du Recteur - cecile.lion@uclouvain.be

Des questions sur le dépôt de votre dossier online ?
Mme Andreea Chiriac – Cabinet du Recteur – secretariat-vrpp@uclouvain.be

Intéressé·e ?

Candidatez uniquement via l’outil de recrutement en ligne (les candidatures introduites par tout autre canal ne sont pas prises en compte). 

Pour être recevable, votre dossier de candidature doit contenir, en un PDF unique :

  • Lettre de motivation (à inclure dans le PDF unique mais aussi dans votre profil candidat);
  • Curriculum vitae détaillé et à jour (à inclure dans le PDF unique mais aussi dans votre profil candidat);
  • Copie de votre diplôme officiel de doctorat;
  • Liste complète de vos publications et un résumé de 3 de vos publications récentes les plus significatives;
  • Projet pédagogique, soit votre vision et vos méthodes d’enseignement;
  • Stratégie de recherche, soit votre futur programme de recherche sur 5 ans.
  • Si vous êtes retenu·e sur la short-list et invité·e à une audition, il vous sera demandé de fournir: 
    • un projet de thèse de doctorat destiné à l’éventuel engagement d’un·e doctorant·e dès la première année de votre nomination;
    • 3 à 5 lettres de recommandation devront être téléchargées par vos référent·es selon les instructions qui vous seront communiquées.

Pour les modalités complètes du dossier : https://uclouvain.be/fr/emploi/candidature-aca.html

Jobdetails

Titel
Un·e académique en Droit administrative
Standort
Place de l'Université 1 Louvain-la-Neuve, Belgien
Veröffentlicht
2024-09-10
Bewerbungsfrist
2024-11-12 12:00 (Europe/Brussels)
2024-11-12 12:00 (CET)
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