SOLEIL Synchrotron

Ligne CASSIOPEE: Scientifique de ligne

Unspecified
Als Favorit speichern

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

L’équipe CASSIOPEE comporte au total 4 personnes permanentes, trois scientifiques et un assistant-ingénieur et ses tâches principales sont :

  • la maintenance et le développement de tout le dispositif expérimental (ligne de lumière et stations expérimentales) ;
  • l’assistance scientifique et technique aux utilisateurs extérieurs pour la réalisation de leurs propres expériences ;
  • la conduite d’une activité de recherche propre.

I. Mission

Nous recherchons un/un.e scientifique de ligne qui fera partie de l’équipe de ligne, composée de deux autres scientifiques et d’un assistant-ingénieur. Il.Elle aura l’opportunité de développer sa propre activité de recherche. Il.Elle sera encouragé.e à développer des collaborations et à attirer de nouveaux utilisateurs. Il.Elle participera activement à l’activité de support aux utilisateurs et il/elle sera impliqué.e dans tous les aspects (scientifique, technique et méthodologique) des activités de l’équipe de ligne.

II.Formation

Le.la candidat.e doit posséder un doctorat en physique ou en science des matériaux et une expérience post-doctorale. Il.elle doit avoir une très bonne connaissance de l’ARPES, acquise soit sur une installation de laboratoire ou, préférablement, sur une source de rayonnement synchrotron et maîtriser les bases fondamentales de la physique de la matière condensée. Des compétences dans le domaine des équipements ultra-vides et des outils de la science des surfaces (préparation et caractérisation des surfaces, dépôt de films minces) serait appréciable. Le poste requiert à la fois de l’autonomie et la capacité à travailler au sein de l’équipe de ligne. Une bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est indispensable et la connaissance du français serait un atout supplémentaire.

III. Conditions générales

Cette offre correspond à un poste permanent. 

L’assistance aux utilisateurs impose des périodes d’astreintes (typiquement 6 jours par mois en moyenne et incluant un week-end) et peut nécessiter, en cas de besoin, des interventions sur site en dehors des horaires normaux de travail.

Contacts :

François BERTRAN (Responsable de ligne) : francois.bertran@synchrotron-soleil.fr                               

Patrick LE FÈVRE (Scientifique de ligne) : patrick.lefevre@synchrotron-soleil.fr

Jobdetails

Titel
Ligne CASSIOPEE: Scientifique de ligne
Arbeitgeber
Standort
L'Orme des Merisiers, Saint-Aubin Saint-Aubin, Frankreich
Veröffentlicht
2022-11-15
Bewerbungsfrist
Unspecified
Jobart
Als Favorit speichern

Mehr Jobs von diesem Arbeitgeber

Über den Arbeitgeber

Soleil is a particle accelerator that produces synchrotron radiation, extremely powerful light source for exploring inert or living matter.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Das könnte Sie interessieren

...
Memristors – The New Electronics Revolution King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) 4 Minuten Lesezeit
...
The Power of Ultrafast Lasers Advanced Research Center for Nanolithography ARCNL 4 Minuten Lesezeit
...
Nanoparticle Robots: No Assembly Required Leiden University 5 Minuten Lesezeit
...
Light: the Essential Ingredient for Future Technology Eindhoven University of Technology 5 Minuten Lesezeit
...
Why Does Friction Limit Our Ability to Make Smarter Computer Chips? Advanced Research Center for Nanolithography ARCNL 5 Minuten Lesezeit
Mehr Stories