SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Ce poste se situe sur la ligne CASSIOPEE, de la division Expériences.
CASSIOPEE est une ligne de lumière de SOLEIL regroupant quatre permanents, trois chercheurs/chercheuses et un.e assistant.e-ingénieur.e. La mission principale du groupe est d’assurer le bon fonctionnement et le développement du dispositif expérimental pour la recherche des scientifiques de la ligne et celle des utilisateurs extérieurs.
Apporter une assistance à la mise en œuvre et au développement des expériences au service de la communauté utilisatrice. Ce poste d’assistant.e-ingénieur.e concerne les aspects techniques (mécanique, vide, cryogénie, électronique, informatique) liés au fonctionnement, à la maintenance et au développement de la ligne de lumière et des stations expérimentales.
1.Participer à la maintenance et développement des dispositifs expérimentaux :
2.Participer à l’assistance aux utilisateurs en période d’exploitation :
3.Préparation des dispositifs expérimentaux
4.Planifier et organiser des opérations nécessitant la coordination des différents groupes de support technique de SOLEIL
5.Administration
Cet emploi s'adresse à un titulaire d’un diplôme de niveau DUT ou BTS, spécialisé en mesures physiques ou équivalent, ayant des connaissances variées (vide, ultra-vide, instrumentation, dessin technique et conception mécanique, optique, électronique, informatique…).
CONNAISSANCES DE BASES INDISPENSABLES
CONNAISSANCES ET/OU COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES ÉVENTUELLES
QUALITÉS REQUISES
TECHNIQUES/MOYENS UTILISÉS
Le poste peut nécessiter d’adapter ces horaires au travail en cours sur la ligne.
Soleil is a particle accelerator that produces synchrotron radiation, extremely powerful light source for exploring inert or living matter.
Besuchen Sie die Arbeitgeberseite