Polytechnique Montréal

Professeure, professeur en génie électrique – Théorie de l’information, du codage, de l’apprentissage machine ou du traitement de signal

2024-10-31 (America/Toronto)
Job sichern

No. de concours : 24-PR-9
Dates d'affichage : du 19 août 2024 au 31 octobre 2024
Lieu de travail : Tous les pavillons
Département ou service : Département de génie électrique

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

Le Département de génie électrique compte 34 professeures et professeurs, trois maîtres d’enseignement, 27 membres du personnel de soutien, 546 étudiantes et étudiants au baccalauréat de génie électrique, 144 étudiantes et étudiants au baccalauréat de génie biomédical, et 181 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Le corps professoral du Département de génie électrique mène des activités de recherche de pointe en étroite collaboration avec l’industrie dans des domaines de recherche tels que : génie biomédical, imagerie médicale, automation et systèmes, énergie et réseaux électriques, microélectronique, systèmes micro-ondes, systèmes et réseaux de télécommunications, etc.

Le Département de génie électrique est à la recherche de candidatures pour un poste au rang de professeure ou professeur adjoint ou agrégé. Des candidatures exceptionnelles au rang de professeure ou professeur titulaire seront aussi considérées. La personne recherchée devra être capable de faire de la recherche de pointe au niveau international, avec d’excellentes compétences en communication, un intérêt envers les collaborations industrielles et une passion pour un enseignement engageant et innovant.

Ce poste pourra être comblé par une personne dont l'expertise et le programme de recherche sont principalement orientés vers la théorie de l’information, du codage, de l’apprentissage machine ou du traitement de signal pour de nouvelles applications telle que l’étude des principes statistiques et algorithmiques de l'apprentissage machine, l’interprétabilité de l’apprentissage machine, l’intelligence collective, les technologies quantiques, les communications sans-fil en ondes millimétriques et térahertz, les systèmes distribués, et les réseaux d’information à grande échelle, avec un accent particulier sur la sécurité, la confidentialité, la fiabilité et la connectivité. Des programmes de recherche touchant aux aspects fondamentaux ou pratiques, incluant l’implémentation, l’analyse et l’évaluation expérimentale d’algorithmes, de la théorie de l’information, du codage, de l’apprentissage machine ou du traitement de signal sont d’intérêts pour le Département de génie électrique.

Les candidatures dont le programme s’applique aux grands défis sociétaux en transport, infrastructures durables, énergie, environnement, santé humaine, et accès équitable à la société numérique sont fortement encouragées.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

La personne recherchée exercera avec dynamisme et créativité les responsabilités associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • Démontrer un engagement à l'excellence en enseignement à tous les cycles;
  • Diriger des étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  • Réaliser des projets de recherche novateurs;
  • Obtenir des subventions et contrats visant à former, par des travaux de recherche, du personnel hautement qualifié;
  • Publier les résultats scientifiques de ses travaux de recherche;
  • Collaborer aux activités d’enseignement et de recherche du département;
  • Collaborer avec d’autres groupes de recherche de Polytechnique ou d’autres institutions;
  • Contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l’international.

PROFIL RECHERCHÉ ET EXIGENCES D'EMPLOI

La personne recherchée remplit les exigences suivantes :

  • Être titulaire d’un doctorat en génie ou l’équivalent dans un domaine pertinent;
  • Présenter un dossier de recherche démontrant sa capacité à développer et mener un programme de recherche indépendant lui permettant d’obtenir du financement afin d’encadrer des étudiants aux études supérieures;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes pour l’enseignement, si possible attestées par des évaluations d’enseignement;
  • Pouvoir contribuer positivement à l’environnement de travail du département et adhérer aux valeurs de Polytechnique d’excellence, de créativité, d’intégrité, de collaboration, de respect et d’ouverture;
  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou être reconnu par un ordre professionnel en génie au Canada ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence;
  • Maîtriser suffisamment la langue française parlée et écrite avant le dépôt du dossier de permanence, la langue d’enseignement à Polytechnique Montréal étant le français.

Polytechnique Montréal fournira l'aide et le soutien nécessaires à la personne retenue pour l’inscription au tableau de l’OIQ ainsi que pour l’apprentissage du français.

Les personnes possédant un baccalauréat en génie ou de l'expérience industrielle sont encouragées à le faire valoir dans leur dossier de candidature.

AVANTAGES DE TRAVAILLER À POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

Ce poste mène à la permanence.

Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur. Celle-ci prévoit notamment :

  • Des dispositions pour la conciliation travail-famille, telles que des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus du Régime québécois d’assurance parentale;
  • La possibilité de bénéficier de périodes de ressourcement avec salaire;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées.

De plus, un soutien à la relocalisation et à l’immigration est offert à la personne candidate et sa famille.

Pour en connaître davantage sur Polytechnique Montréal et les avantages de collaborer à sa mission, veuillez explorer : Avantages et milieu de vie.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION

Dès que possible.

PROGRAMME DE BOURSES

Avec le soutien de la Fondation & Alumni Polytechnique Montréal, le Grand concours de bourses postdoctorales vise à promouvoir la formation postdoctorale de femmes en vue de leur future carrière de professeure en génie à Polytechnique Montréal. Ces bourses offrent la possibilité à une candidate titulaire d'un doctorat ou en voie de l'obtenir, qui a été sélectionnée au terme du processus de recrutement pour occuper un poste de professeure à Polytechnique, de compléter sa formation par un postdoctorat, ici ou ailleurs. Elle pourra bénéficier, sur recommandation du département et l'approbation de la direction, d'une bourse postdoctorale d'un (1) an de 100 000 $. Pour obtenir des détails sur ce programme de bourses, veuillez consulter ce lien.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier comprenant :

  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitæ
  • Énoncé des principales réalisations et de la philosophie par rapport à l’enseignement
  • Énoncé des principales réalisations et des perspectives en recherche
  • Attestation des diplômes universitaires
  • Jusqu’à trois (3) contributions significatives relatives au poste
  • Évaluations de l’enseignement, si disponibles

Pour plus d’informations en lien avec cet emploi, veuillez communiquer avec :

Jean-François Frigon, professeur et directeur
Département de génie électrique
Polytechnique Montréal

Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.ge.polymtl.ca/poste-24-pr-9/ . 

L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.

Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.

Jobdetails

Titel
Professeure, professeur en génie électrique – Théorie de l’information, du codage, de l’apprentissage machine ou du traitement de signal
Standort
2900, boul. Édouard-Montpetit Université de Montréal Campus 2500, Chemin de Polytechnique Montreal, Kanada
Veröffentlicht
2024-08-29
Bewerbungsfrist
2024-10-31 23:59 (America/Toronto)
2024-11-01 04:59 (CET)
Job sichern

Über den Arbeitgeber

Founded in 1873, Polytechnique Montréal is one of Canada's leading engineering teaching and research institutions.

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Das könnte Sie interessieren

...
Deciphering the Gut’s Clues to Our Health University of Turku 5 Minuten Lesezeit
...
Understanding Users to Optimise 3D Experiences Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) 5 Minuten Lesezeit
...
Control Systems: The Key to Our Automated Future? Max Planck Institute for Software Systems (MPI-SWS) 5 Minuten Lesezeit
Mehr Stories