Votre environnement de travail : Le développement de nouvelles formes d'organisation de travail déspatialisées (télétravail, travail nomade, espace de coworking, équipe virtuelle) rendu possible par les nouvelles TIC, et amplifié par la récente crise sanitaire, déplace le travail en dehors des locaux de l'entreprise. Dès lors, les risques en lien avec l'aménagement du poste de travail, l'environnement de travail, l'isolement, la frontière vie professionnelle/vie personnelle ou encore l'effritement du collectif doivent être réinterrogés pour repenser l'organisation de la prévention des risques professionnels dans toutes ces dimensions. Dans ce contexte, le laboratoire Gestion et Organisation pour la Santé et la Sécurité au Travail (GOSST - 12 personnes), qui développe des recherches sur les acteurs, outils et pratiques de prévention des risques professionnels en matière d'organisation et de situations de travail, recrute un responsable d'études afin d'engager des travaux de recherche visant une meilleure compréhension des enjeux organisationnels et humains du travail à distance, de la manière dont celui-ci s'organise et s'opère, et de ses conséquences en matière de risques professionnels.
Vos missions :
- conduire des études interdisciplinaires portant sur les questions de prévention soulevées par le développement actuel des formes d'organisation et d'activités de travail,
- analyser les pratiques mises en œuvre par les préventeurs internes ou externes à l'entreprise,
- identifier les méthodes et outils mobilisables ou à concevoir, identifier les leviers d'action possibles et développer des démarches pour leur mise en œuvre,
- valoriser les travaux sur un plan scientifique (publications, communication...) et applicatif (formation, action de conseil, production de produit d'information...), en lien avec les acteurs de la prévention des risques professionnels, à destination des acteurs de l'entreprise.
- à court terme, possibilité de gérer des projets de recherche en collaboration avec des équipes internes INRS et universitaires, possibilité d'encadrer des étudiants en Master ou thèse.
Vous serez amené(e) à travailler avec les autres départements Etudes et Recherche de l'INRS, ainsi qu'avec les départements d'Expertise et d'Assistance pour le transfert et la valorisation des travaux.
Rattachement : Au responsable du laboratoire GOSST
Formation : Doctorat en sciences humaines et sociales : ergonomie, psychologie du travail et des organisations, sociologie, sciences de gestion
Expérience : 5 années minimum d'expérience de terrain, en pluridisciplinarité ainsi qu'en intervention de terrain au sein d'entreprises ou d'institutions.
Compétences requises :
Maîtrise des connaissances, modèles et techniques issus des sciences sociales, de l'ergonomie et/ou de la psychologie du travail et des organisations, permettant d'analyser et d'évaluer les pratiques des acteurs en prévention.
Seront appréciées :
- l'aptitude à réaliser du diagnostic organisationnel,
- des connaissances dans le domaine de la prévention des risques professionnels (structures, acteurs, enjeux, humains, juridiques, socio-économiques)
Qualités recherchées : Aisance relationnelle, aisance rédactionnelle et dans la prise de parole en public, curiosité scientifique, travail en équipe, esprit d'initiative et force de proposition sont des qualités requises pour réussir dans ce poste.
Langue(s) : Anglais scientifique lu, écrit, parlé
Merci de postuler directement sur le site de l'INRS (https://inrs.fr), rubrique “L’INRS recrute/Liste des offres d’emploi” et de joindre CV et lettre de motivation.
Les candidatures ne nous parvenant pas par ce biais ne seront pas étudiées.
From acquiring knowledge to disseminating it and transforming it into practical solutions, INRS uses its cross-disciplinary resources to spread a c...
Besuchen Sie die Arbeitgeberseite