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École navale

Ingénieur de recherche pour la gestion énergétique et la propulsion des vecteurs navals F/H

Unspecified
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A propos

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère des Armées, l’École navale est une école militaire située sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère.

L’École navale accueille chaque année environ 300 élèves officiers de marine et assure la formation de plusieurs spécialités maritimes du personnel de la Marine nationale. Elle est également ouverte sur l’extérieur en assurant une dimension « recherche », en partenariat avec le monde de l’industrie. L’école s’appuie à ce titre sur institut de recherche navale (IRENAV). Ce sont environ 370 personnes civiles et militaires qui concourent à ces différentes missions et participent ainsi au développement de l’École navale, dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Votre mission

Contexte

L’École navale est une grande école d’ingénieurs (statut d’EPSCP-GE) dont la mission principale est la formation initiale des officiers de la marine nationale. Les élèves officiers de carrière suivent un cursus d’ingénieur ou de master. Des formations supérieures (masters, mastères spécialisés, formation continue) sont également délivrées à des étudiants civils ou militaires dans les domaines de l’ingénierie maritime.

L’Institut de Recherche et d’Études Navales (IRENav) est le support de la recherche et de la formation scientifique. Institut pluridisciplinaire, il est évalué par l’HCERES dans le cadre de la contractualisation des laboratoires Arts et Métiers. Ses équipes de recherche s’inscrivent dans 4 axes liés au secteur naval et maritime. La personne recrutée inscrira ses travaux principalement dans l’axe « conception et optimisation des vecteurs et des systèmes maritimes et navals »

Pour répondre à sa mission, l’École navale recherche un(e) ingénieur(e) de recherche et innovation pour la gestion énergétique et la propulsion des vecteurs navals. En complément de ses travaux de recherche de recherche et innovation, il(elle) pourra intervenir à hauteur d’un quart temps (96h équivalent TD au maximum) dans les domaines de formation des sciences de l’ingénieur des élèves officiers ingénieurs et des étudiants de masters soutenus par l’École navale.

Site Internet : https://www.ecole-navale.fr/recherche/irenav/linstitut-de-recherche-de-lecole-navale/

RECHERCHE ET INNOVATION

Titulaire d’un doctorat en Génie Electrique ou en informatique industrielle, la personne recrutée devra s’investir au sein du laboratoire dans des travaux de recherche dans les domaines de la modélisation, de la conception et de la commande des chaînes des de conversion d’énergie pour les vecteurs navals. L’ingénieur(e) de recherche collaborera en particulier sur des projets qui concernent la mise en œuvre d’une plateforme associant plusieurs types de générateurs, de récepteurs et de sources d’énergie, réels ou émulés. La plateforme d’une puissance de quelques dizaines de kW est composée d’un ensemble modulaire de convertisseurs, sources pilotables et charges associés à des systèmes de contrôle en temps réel (Dspace et OPAL-RT) (voir https://www.ecole-navale.fr/recherche/irenav/linstitut-de-recherche-de-lecole-navale/). La plateforme vise à évaluer et émuler (jumeaux numériques temps réel) des systèmes énergie-propulsion multi-sources répondant aux spécificités des futurs vecteurs navals et notamment des drones marins (AUV, USV et UUV).

L’ingénieur(e) de recherche sera intégré à l’équipe de recherche de l’IRENAV qui travaille sur la modélisation comportementale des composants et de l’environnement du système hybride, l’élaboration de méthodes de commande et de systèmes et stratégies de gestion, l’adaptation et l’implantation des modèles sur la plateforme, de la commande et des stratégies de contrôle et participera aux activités visant à l’innovation et au transfert des résultats des recherches vers des solutions à plus haut TRL.

Il sera amené à participer aux projets menés par l’équipe M2EN associés à cette activité. Il contribuera aux publications et communications scientifiques en relation avec ces travaux (rédaction de publications dans des revues ou conférences, participation en tant qu’auteur à des conférences, etc.) et pourra également s’appuyer sur la cellule innovation de l’École dans le cadre du transfert des résultats vers des solutions à plus haut TRL.

ENSEIGNEMENT

La personne recrutée assurera une charge annuelle d’enseignement d'au maximum à 96h équivalent TD, dispensée sous forme de cours, TD, TP et suivi de projets. Elle interviendra en particulier dans le domaine de la conversion d’énergie électrique et dans les cours d’automatique (contrôle/commande). Ces interventions s’effectuent dans le cadre de la formation d’ingénieur des élèves-officiers de l’École Navale (niveau L3, M1 et M2). Elles peuvent aussi concerner les masters soutenus par l’École Navale (niveau M1 et M2). La personne recrutée sera amenée à encadrer des projets d’élèves notamment dans le domaine de la conception et optimisation des drones marins. Elle pourra participer à l’élaboration et à l’encadrement des activités de formation. Elle participera aux différents jurys. Elle pourra assurer une partie de son enseignement en anglais.

Le profil idéal

PROFIL SOUHAITÉ

Le profil attendu est un titulaire d’un doctorat en Génie Electrique ou informatique industrielle possédant de solides connaissances en modélisation et contrôle de systèmes électriques complexes (multi-sources, hybrides avec stockage).  Une maitrise de l’implantation de systèmes de contrôle et d’émulation en temps réel de type HIL (utilisation de systèmes Dspace/OPAL-RT ou équivalents) est attendue. Les qualités suivantes sont attendues :

  • Goût prononcé pour les applications sur les problématiques maritimes et navales.
  • Bonnes capacités relationnelles et humaines, dynamisme.
  • Bonnes capacités de rédaction scientifique en français et en anglais.
  • Un intérêt et des compétences pour l’innovation.

Membre à temps plein de l’École navale, la personne recrutée devra s’impliquer dans les activités de la direction de la recherche et innovation et de l’Institut de Recherche et d’Etudes Navales. Elle pourra être amenée à prendre des responsabilités collectives pour la formation et la recherche.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Environnement militaire d’une école de formation initiale d’officiers avec accès soumis à autorisation (enquête de sécurité).
  • Charge d'enseignement de 96 heures équivalent TD au maximum.
  • Fonctionnaire cat. A en position de détachement sous contrat ou CDD 3 ans renouvelable – CDI Possible selon profil
  • Rémunération selon expérience et grille salariale de l’établissement

Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :

  • Une restauration sur place (avec une participation employeur).
  • Un comité d’entreprise du ministère des Armées.
  • Une indemnité de difficulté d’accès.
  • Une participation à la mutuelle.
  • Une desserte maritime gratuite depuis la base navale de Brest.
  • Un travail sur site distant possible depuis l’antenne de Brest et une possibilité de télétravail.
  • Des congés pendant les périodes de vacances scolaires.

Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation, et lettres de recommandation le cas échéant) sont à transmettre  à [email protected] sous la référence FDP-E5018 IR Vecteurs Navals.

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Jobdetails

Titel
Ingénieur de recherche pour la gestion énergétique et la propulsion des vecteurs navals F/H
Arbeitgeber
Standort
Rue du Poulmic Lanvéoc, Frankreich
Veröffentlicht
2025-03-11
Bewerbungsfrist
Unspecified
Jobart
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Über den Arbeitgeber

The French Naval Academy is a public institution serving scientific, cultural and professional purposes, placed under the authority of the Ministry...

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