Aix-Marseille Université

Recrutement Chargé(e) d’étude en médiation culturelle (CDD 23 mois)

2024-06-16 (Europe/Paris)
Job sichern

Dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire financé par la fondation A*MIDEX – AAP TRANSFERT, Publics – Publics des Lieux Culturels et de la Science, l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture recrute, à compter de septembre 2024, un chercheur (CDD projet) / une chercheuse postdoctorant(e) pour un contrat de 23 mois. 

Présentation des institutions d’accueil 

Le centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (MESOPOLHIS UMR 7064) est une unité pluridisciplinaire de sciences sociales créée en janvier 2021 et placée sous la triple tutelle d’Aix-Marseille Université, de Sciences Po Aix et du Centre national de la recherche scientifique. 

Les recherches de MESOPOLHIS portent prioritairement mais non exclusivement sur l’espace euro-méditerranéen et s’étendent au-delà. À partir d’une interdisciplinarité maîtrisée, ces travaux s’intéressent à la dimension transnationale et historique des mutations des sociétés contemporaines en privilégiant autant que possible le temps long. Il s’agit d’observer les changements qui touchent les structures institutionnelles et les dynamiques spatiales et culturelles des mondes sociaux. Des méthodes d’investigation documentent précisément la connaissance du social et du politique en se fondant sur des démarches empiriques, spatialisées et longitudinales des objets d’enquête et de réflexion. Il s’agit également d’approfondir les dimensions épistémologiques et interdisciplinaires des travaux tant qualitatifs que quantitatifs, avec une attention particulière portée à la place des images dans les enquêtes et l’écriture des sciences sociales ainsi qu’à l’appréhension de la différence dans les procédures d’inférence de chacune des disciplines constitutives de l’unité.

L’Observatoire des publics et des pratiques de la culture – Sciences et société est un projet soutenu et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, coordonné au sein d’AMU par le laboratoire Mesopolhis (UMR 7064). L’observatoire constitue un dispositif d’évaluation quantitatif, qualitatif, exploratoire et interdisciplinaire, construit et élaboré par des spécialistes du sujet (enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs…), en lien avec la formation (par le biais de stages et d’approches par projet), il répond à cette nécessité de connaître et décrire les publics et leurs expériences dans tous les domaines de la culture, de mieux évaluer et comprendre les formes de diffusion, les dispositifs de médiation et leurs effets, les logiques d’appropriation à l’œuvre dans la construction des pratiques de la culture. En proposant d’allier la rigueur et l’exigence scientifiques à l’expertise professionnelle en termes de méthodologie d’enquête et d’analyse, l’Observatoire se situe à l’interface de la recherche scientifique et des mondes de la culture, et en privilégiant un travail collaboratif avec les partenaires, la production d’études ajustées et territorialisées, l’Observatoire vient éclairer les débats publics et contribuer à développer le dialogue Sciences et société sur les questions de culture. Il a été officiellement créé au sein d’Aix-Marseille Université à l’automne 2021, mais sa genèse remonte à l’année 2013, lorsque Marseille a été Capitale européenne de la culture et autour de laquelle une équipe de chercheurs et chercheuses ont développé une série d’enquêtes qualitatives, un blog (publics.hypotheses.org) et de nombreuses rencontres autour de la valorisation des résultats. Ce dialogue entre le monde académique, artistique et culturel et la société a posé les bases solides d’une structure qui permet aujourd’hui de répondre à une demande croissante d’études de publics (en interne mais aussi de la part des partenaires sur le périmètre d’AMU : structures et institutions culturelles et de loisirs, collectivités territoriales, réseaux de diffusion de la culture scientifique, etc.). Les recherches, études et enquêtes, expertises produites, permettent de faire des préconisations concrètes dans une logique de recherche-action, tout en participant à développer la recherche fondamentale dans le domaine des publics et pratiques de la culture.

Présentation du projet de recherche

Le projet PubLiCS (Publics des Lieux Culturels et de la Science) a pour but de faire dialoguer la recherche universitaire et le monde culturel afin de : 1) produire un transfert mutuel de connaissances et de compétences sur les pratiques et les publics de la culture (sous toutes ses formes) ; 2) mettre en œuvre des stratégies et produire des dispositifs pour poursuivre efficacement un objectif de démocratisation culturelle.

En effet, si l’on observe qu’aujourd’hui les distances physiques et symboliques, géographiques et financières, sociales et cognitives, entre certaines catégories de publics et l’offre culturelle, artistique et scientifique, ont bien été réduites, en revanche les outils et les formats de mesure d’impact et la compréhension des effets produits par la fréquentation de cette offre, demeurent souvent quantitatifs, ne sont pas facilement traduisibles dans des préconisations concrètes, et s’accompagnent rarement de la mise en place de dispositifs ajustés à chaque contexte. La culture dans le projet est comprise dans son acception large : artistique, numérique, scientifique, technique, de loisir, sportive, d’entreprise, industrielle, etc. Les lieux ne sont pas uniquement des espaces physiques, mais s'étendent au métavers, et aux espaces publics dans leur diversité.

Les actions de PubLiCS s'articulent autour de trois formes de transfert :

1/ la construction de « solutions » d’enquêtes qualitatives et quantitatives (modélisées, reconductibles et ajustables) pour la connaissance et le suivi des publics et l’identification des pratiques ;

2/ la modélisation de formes collaboratives de partenariat sciences/société dans le domaine de la culture pour favoriser la conception, le développement et la mise en œuvre de projets adaptés aux différentes situations, territoire, projets et aux contextes spécifiques ;

3/ le développement et la conception d'outils, de formats et de dispositifs de médiation innovants et exploratoires notamment à l'aide des technologies numériques (type application / borne interactive) ajustés et territorialisés en direction des publics effectifs et potentiels.

Les terrains d’enquête et d’expérimentation de PubLiCS se déclineront selon trois types, qui constituent autant d’axes de recherche structurants pour l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture : événements culturels se produisant sur le périmètre d’AMU, institutions et structures culturelles partenaires d’AMU et tiers-lieux. PubLiCS confronte ainsi des approches et méthodologies différentes dans l’étude des problématiques émergentes et d’actualité dans les mondes culturel et scientifique. 

Thème de la recherche

Les deux terrains principaux sur lesquels le/la post-doctorant/e sera amené/e à travailler concernent des projets de transformation sociale, géographique et culturelle à l’échelle territoriale en 2024 et 2025 : la diffusion et médiation de l’art contemporain en milieu rural (FRAC Sud hors les murs) ; la construction et circulation des publics entre les équipements culturels implantés sur le territoire (notamment musées de Marseille). La recherche porte sur l’analyse des publics impliqués et publics potentiels à différentes échelles territoriales (quartier, ville, région) à partir d’études de cas spécifiques (évènements, expositions, micro-publics spécifiques). Ce travail permettra la mise à jour d’indicateurs de mesure des effets produits par les actions de médiation culturelle dans le cadre de la mission de démocratisation et décentralisation culturelles au fondement des institutions partenaires, il permettra aussi l’observation de l’impact en termes de représentations, pratiques culturelles, de loisir. L’ancrage territorial de la recherche nécessite aussi une ouverture à l’approche comparative et à la mise en perspective des études de cas avec les débats actuels en sociologie de la culture, sociologie de l’art contemporain, médiation culturelle et sciences participatives.

Missions du/de la post-doctorant/e

Le/la post-doctorant/e recruté/e aura en charge la conception, le pilotage et la mise en œuvre des enquêtes territoriales autour des deux terrains d’enquête décrits dans le paragraphe ci-dessus Thème de la recherche. Il/elle va concevoir des protocoles d’enquête et organiser le déploiement des actions et la valorisation des résultats, en coordination avec les autres membres de l’Observatoire et à l’aide aussi des stagiaires qu’il/elle encadrera et dont il/elle assurera le suivi. Les enquêtes seront développées en collaboration avec des partenaires du monde socio-économique et culturels impliqués dans le projet PubLiCS.

Il/elle va être également en appui des autres enquêtes de terrain du projet PubLiCS, lorsque cela sera nécessaire. Des actions d’enquêtes spécifiques seront d’ailleurs élaborées pour être transversales à plusieurs terrains.

Il/elle va collaborer à l’organisation des journées d’études et des workshops, il/elle s’engage à participer aux réunions d’équipe internes et avec les partenaires, et à se charger de leur organisation selon la répartition du travail avec les autres membres de l’équipe comme détaillé dans le projet PubLiCS.

Il/elle participera à la conception et au prototypage d’outils de médiation innovants en lien avec les terrains de recherche décrits et dont les formats et contenu s’appuieront sur les résultats produits. 

Profil et critères de sélection

L’appel est ouvert aux disciplines suivantes : sociologie des arts et de la culture, médiation culturelle, sciences de l’information et de la communication. Le/la post-doctorant/e devra être titulaire d’un doctorat dans l’une de ces disciplines, avec une ouverture interdisciplinaire. Il devra pouvoir témoigner d’une solide expérience de terrain dans le domaine des institutions culturelles, de l’art contemporain, des publics et de la médiation culturelle en particulier. La maitrise des techniques de l’enquête socio-ethnographique et des études de publics, des méthodes qualitatives et quantitatives est indispensable. Une expérience professionnelle dans les mondes des arts et de la culture, des musées, et une connaissance de l’environnement culturel local serait un plus. 

Compétences requises : maitrise du français pour la réalisation des entretiens et construction des qeuestionnaire (anglais et autres langues seraient un plus), gestion de projets collaboratifs, sens de l'organisation, sens de l'initiative et du travail en autonomie. Savoir travailler en équipe et avec une diversité d’interlocuteurs (mondes académiques, réseaux professionnels, acteurs des mondes artistiques et culturels, publics etc.).

Critères de sélection

Expériences de collaboration avec des institutions culturelles 
Expériences de médiation culturelle de l’art
Expériences de conception et de pilotage d’enquêtes sociologiques
Expériences d’encadrement d’étudiant.e.s
Expériences et compétences d’actions/activités en lien avec le dialogue sciences/société 

Conditions d’accueil

Contrat : CDD de 23 mois

Le poste est rattaché au laboratoire MESOPOLHIS, situé à la MMSH à Aix-en-Provence, ou le/la post-doctorant/e disposera d’un espace de travail. Le travail se fait en équipe avec les autres membres de l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture. 

Salaire : rémunération selon grille salariale des CDD d’Aix Marseille Université, selon expérience. 

Lieu de travail : MMSH, 5 rue du Château de l’horloge, 13097 Aix en Provence Cedex 2. Possibilité de télétravail partiel. Les terrains d’enquête se situent à Marseille.

Début de contrat : septembre 2024

Candidature

Le dossier de candidature sera envoyé à : 

Sylvia Girel, professeur des universités, coordinatrice de l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture : sylvia.girel@univ-amu.fr 

(même contact pour plus d’informations sur le profil de poste, le contexte de recrutement)

Le dossier (format pdf) comprendra : un CV détaillé, une lettre de motivation (2 pages max), une présentation synthétique (2 pages max) des terrains de recherche et des expériences cohérentes avec le poste. 

Les dossiers sont à renvoyer par mail au plus tard pour le 16 juin 2024. 

Les auditions des candidats/tes sélectionnés auront lieu fin juin 2024, elles pourront avoir lieu en visioconférence ou en présentiel. 

Jetzt bewerben

Füllen Sie das unten stehende Formular aus, um sich für diese Position zu bewerben.
Laden Sie Ihren Lebenslauf und Anhänge hoch.*

*Durch Bewerbung auf eine Stelle, die auf Academic Positions aufgeführt ist, stimmen Sie unseren Allgemeinen Geschäftsbedingungen und Datenschutzbestimmungen zu.

Durch das Einreichen dieser Bewerbung stimmen Sie zu, dass wir Ihre personenbezogenen Daten für servicebezogene Zwecke speichern. Wir legen Wert auf Ihre Privatsphäre und werden Ihre Informationen sicher behandeln. Sollten Sie wünschen, dass Ihre Daten entfernt werden, kontaktieren Sie uns bitte direkt.

Jobdetails

Titel
Recrutement Chargé(e) d’étude en médiation culturelle (CDD 23 mois)
Standort
Jardin du Pharo 58, bd Charles Livon Marseille, Frankreich
Veröffentlicht
2024-05-07
Bewerbungsfrist
2024-06-16 23:59 (Europe/Paris)
2024-06-16 23:59 (CET)
Jobart
Job sichern

Mehr Jobs von diesem Arbeitgeber

Über den Arbeitgeber

Aix-Marseille University is building new partnerships with socio-economic players in order to foster innovation of its graduates into the world of ...

Besuchen Sie die Arbeitgeberseite

Das könnte Sie interessieren

...
Promoting Exercise for Good Health Free University of Bozen - Bolzano 4 Minuten Lesezeit
...
Advancing Sport and Health Sciences with Artificial Intelligence University of Jyväskylä 4 Minuten Lesezeit
...
Bridging Adolescence and Society with Neuroscience Erasmus University Rotterdam 4 Minuten Lesezeit
...
How to Empower Children? Stand Up for Their Rights! Queen's University Belfast 5 Minuten Lesezeit
...
You Should do a PhD in Norway. Here’s Why. University of Agder (UiA) 5 Minuten Lesezeit
Mehr Stories